Les institutions anticorruption perquisitionnent le chef de l’Office du Président de l’Ukraine

Les institutions anticorruption perquisitionnent le chef de l’Office du Président de l’Ukraine

Ukrinform
Le Bureau national anticorruption d’Ukraine (NABU), conjointement avec le Parquet spécial anticorruption (SAP), mène des perquisitions chez le chef de l’Office du Président de l’Ukraine, Andriy Yermak.

« Le NABU et le SAP effectuent des actes d’enquête (perquisitions) chez le chef de l’Office du Président de l’Ukraine », a indiqué le NABU sur Facebook, précisant que ces actes sont dûment autorisés et réalisés dans le cadre d’une procédure en cours.

Pour sa part, Andriy Yermak a confirmé que des actions procédurales étaient menées à son domicile. « Aujourd’hui, le NABU et le SAP mènent effectivement des actes procéduraux chez moi. Il n’y a aucun obstacle de ma part », a-t-il écrit sur Telegram.

Il a ajouté que les enquêteurs avaient obtenu un accès complet à son appartement.

« Mes avocats sont sur place et coopèrent avec les forces de l’ordre. Pour ma part, j’apporte une coopération totale », a assuré Yermak.

Le 10 novembre, le NABU avait annoncé l’opération spéciale « Midas », visant à démanteler un réseau de corruption dans le secteur énergétique. Selon l’enquête, les membres d’une organisation criminelle avaient mis en place un vaste système d’influence sur des entreprises stratégiques du secteur public, notamment Energoatom.

Le NABU avait indiqué que cinq des sept suspects avaient été arrêtés.

  • Parmi les personnes impliquées figurent :
  • un homme d’affaires présenté comme le chef de l’organisation criminelle,
  • un ancien conseiller du ministre de l’Énergie,
  • ainsi que le directeur exécutif chargé de la sécurité physique et de la protection chez Energoatom.

D’après le projet d’investigation « Chemy », citant ses sources, les suspects ayant reçu une notification officielle incluent :

  • l’homme d’affaires et cofondateur du studio « Kvartal-95 », Tymour Minditch (nom de code « Carlson »),
  • l’ancien conseiller du ministre de l’Énergie Ihor Myroniouk (« Rocket »),
  • le directeur exécutif de la sécurité d’Energoatom Dmytro Bassov (« Ténor »),
  • ainsi que plusieurs membres du « back-office » chargé de la légalisation des fonds : Oleksandr Tsoukerman (« Shugarmen »), Ihor Foursenko (« Röchyk »), Lesia Oustymenko et Lioudmyla Zorina.

Cinq suspects ont été arrêtés. Minditch et Tsoukerman, eux, ont quitté le territoire ukrainien.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-