Le ministre ukrainien des Affaires étrangères accuse la Russie de poursuivre son « plan militaire » en deux points : tuer et détruire
Andriy Sybiha a évoqué une « nuit difficile » en Ukraine, notamment dans la capitale, où la Russie a tiré des dizaines de missiles de croisière et balistiques, ainsi que plus de 500 drones contre des immeubles d’habitation, le réseau énergétique et des infrastructures critiques. Au moins deux personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées, dont un enfant, a‑t‑il indiqué.
« Pendant que tout le monde discute des points des plans de paix, la Russie continue de mettre en œuvre son “plan militaire” en deux points : tuer et détruire », a écrit le ministre.
Dans le contexte de cette attaque massive, le chef de la diplomatie ukrainienne a affirmé que Poutine avait « une nouvelle fois utilisé Orbán comme complice de son terrorisme ». Il a rappelé qu’en 2024, après une visite d’Orbán à Moscou, la Russie avait mené une « frappe terrifiante » contre l’hôpital pour enfants Okhmatdyt à Kyiv.
« Cette fois, une attaque massive sur la capitale ukrainienne a suivi immédiatement la visite d’Orbán et ses paroles creuses sur la “paix”. Poutine utilise simplement de tels politiciens comme acteurs dans sa mise en scène sanglante », a poursuivi Sybiha.
Le ministre a souligné que le chef du Kremlin cherchait à poursuivre la guerre en Ukraine, une guerre qu’il « ne peut pas gagner » et qu’il « refuse de terminer », « à n’importe quel prix ».
Il a ajouté que la communauté internationale disposait des moyens de rendre ce prix « insupportable » pour Poutine.
« Nous appelons à un soutien accru à la défense et à la résilience de l’Ukraine, à de nouvelles sanctions sévères contre la Russie et à une décision rapide sur l’utilisation intégrale des avoirs russes gelés. Force, unité et pression sur Moscou restent indispensables pour faire avancer les efforts de paix et contraindre la Russie à mettre fin à la guerre », a conclu Andriy Sybiha.