Guerre en Ukraine : plus de 340 écoles endommagées ou détruites en 2025
Ces chiffres ne concernent que les incidents vérifiés par l’ONU, le nombre réel pourrait donc être encore plus élevé.
« Les écoles doivent rester des lieux protégés, où les enfants peuvent apprendre en toute sécurité, même en temps de guerre. En période de crise, l’éducation est une bouée de sauvetage et apporte un sentiment de normalité », rappelle Munir Mammadzade, représentant de l’UNICEF en Ukraine.
Des cours rythmés par les alertes aériennes
Cette année scolaire, 4,6 millions d’enfants sont confrontés à des obstacles majeurs pour accéder à l’enseignement. Les alertes aériennes perturbent régulièrement les cours, et de nombreuses écoles, notamment dans les zones proches du front, restent fermées faute d’abris adaptés. Près d’un million d’enfants suivent désormais leurs cours à distance.
« Malgré les difficultés, les enfants ukrainiens restent déterminés à apprendre, que ce soit à l’école ou en ligne, dans les salles de classe ou les abris. Ils gardent espoir en un avenir où ils pourront réaliser leurs rêves », souligne Munir Mammadzade.
L’UNICEF, en coopération avec le gouvernement et des partenaires locaux, a permis à plus d’un demi-million d’enfants d’accéder à une éducation formelle ou non formelle, incluant un apprentissage en présentiel sécurisé et des cours de rattrapage pour combler leur retard.
Garantir l’accès à l’eau grâce aux énergies renouvelables
Dans le même temps, l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont fourni 36 systèmes solaires autonomes à Mykolaïv pour assurer le fonctionnement des infrastructures essentielles, notamment l’approvisionnement en eau potable. Les panneaux seront installés sur les toits des bâtiments municipaux non résidentiels, comme les centrales de chauffage et les chaufferies, desservant environ 440.000 habitants.
« Nous voulons nous assurer que chaque foyer ukrainien ait accès aux services essentiels. La sécurité énergétique est au cœur du développement de l’Ukraine », explique Monica Rijal, représentante résidente adjointe du PNUD.
Selon la dernière évaluation des dommages et besoins, le secteur de l’énergie seul nécessitera près de 66 milliards d’euros pour sa reconstruction, soulignant l’urgence d’un soutien international durable.