L’Ukraine frappe pour la première fois une plateforme pétrolière russe en mer Caspienne

L’Ukraine frappe pour la première fois une plateforme pétrolière russe en mer Caspienne

Ukrinform
Des drones longue portée du Centre des opérations spéciales « Alpha » du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) ont touché la plateforme pétrolière Filanovski, appartenant à la société « Lukoil-Nizhnevolzhskneft », a indiqué une source au sein du SBU à Ukrinform.

Selon cette source, il s’agit de la première attaque ukrainienne sur une infrastructure pétrolière russe en mer Caspienne.

« Au moins quatre impacts ont été enregistrés sur la plateforme maritime. À la suite de l’attaque, l’extraction de pétrole et de gaz de plus de 20 puits a été suspendue », a précisé l’informateur.

Le gisement Filanovski est l’un des plus grands explorés en Russie et dans le secteur russe de la mer Caspienne, avec des réserves estimées à 129 millions de tonnes de pétrole et 30 milliards de mètres cubes de gaz. La production était destinée à l’export via le Consortium du pipeline caspien.

Lire aussi: L’Ukraine frappe une usine russe de systèmes de guerre électronique pour l’armée

La veille, des drones maritimes du SBU Sea Baby avaient déjà touché en mer Noire le pétrolier Dachan, appartenant à la « flotte fantôme » russe ; le navire, battant pavillon des Comores, se dirigeait dans la zone économique exclusive de l’Ukraine vers le terminal portuaire de Novorossiysk.

Photo fournie par la source.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-