Un général de l’OTAN révèle quel expérience ukrainienne intéresse le plus l’Alliance
Comme l’a indiqué ce haut responsable de l’OTAN lors d’une conférence de presse à Ukrinform, le Centre conjoint OTAN-Ukraine d’analyse, de préparation et d’éducation (JATEC), destiné à renforcer les capacités de défense de l’Ukraine et à approfondir son interopérabilité avec l’Alliance, est devenu une plateforme active pour étudier l’expérience de combat ukrainienne face à l’agresseur russe.
Remigijus Baltrėnas a noté que cette structure remplit pleinement ses objectifs et que de plus en plus de militaires ukrainiens ont l’opportunité de partager leur expérience de combat.
« Ce n’est pas seulement l’OTAN qui explique ses standards, mais un grand nombre d’officiers et de sergents ukrainiens apportent leur expérience et la partagent avec l’OTAN, ce qui nous permettra de beaucoup mieux nous préparer à la dissuasion et à la défense », a souligné le général.
Il a ajouté que le JATEC est une structure très importante, car « c’est la première et unique structure » où l’Ukraine et l’OTAN peuvent siéger officiellement ensemble et « échanger même des informations classifiées ».
Parmi les expériences prometteuses qui intéressent l’Alliance, Baltrėnas a placé en premier lieu l’utilisation au combat des drones (appareils aériens sans pilote).
En second lieu figure l’innovation et la rapidité de sa mise en œuvre directement sur le champ de bataille. Le général a ajouté que l’Ukraine a su, depuis le début de l’invasion à grande échelle, « introduire ses propres systèmes » pour défendre son pays, innover et les utiliser au combat.
« Je pense que c’est l’aspect le plus important que nous devons assimiler du point de vue de l’OTAN concernant l’Ukraine », a insisté Baltrėnas.
Il a également distingué l’expérience des officiers ukrainiens sur le terrain et le commandement militaire dans les opérations quotidiennes.
« L’expérience au niveau tactique est très importante pour les Alliés, afin de la discuter avec les officiers ukrainiens et d’échanger cet expérience », a conclu Baltrėnas.