Un général de l’OTAN révèle quel expérience ukrainienne intéresse le plus l’Alliance

Un général de l’OTAN révèle quel expérience ukrainienne intéresse le plus l’Alliance

Ukrinform
Le directeur général du Quartier général militaire international de l’OTAN, le général-lieutenant Remigijus Baltrėnas, a hautement apprécié le travail des officiers ukrainiens au sein de l’Alliance et a souligné que l’échange d’expérience principal se déroule au sein du centre d’analyse, de formation et d’éducation conjoint.

Comme l’a indiqué ce haut responsable de l’OTAN lors d’une conférence de presse à Ukrinform, le Centre conjoint OTAN-Ukraine d’analyse, de préparation et d’éducation (JATEC), destiné à renforcer les capacités de défense de l’Ukraine et à approfondir son interopérabilité avec l’Alliance, est devenu une plateforme active pour étudier l’expérience de combat ukrainienne face à l’agresseur russe.

Remigijus Baltrėnas a noté que cette structure remplit pleinement ses objectifs et que de plus en plus de militaires ukrainiens ont l’opportunité de partager leur expérience de combat.

« Ce n’est pas seulement l’OTAN qui explique ses standards, mais un grand nombre d’officiers et de sergents ukrainiens apportent leur expérience et la partagent avec l’OTAN, ce qui nous permettra de beaucoup mieux nous préparer à la dissuasion et à la défense », a souligné le général.

Il a ajouté que le JATEC est une structure très importante, car « c’est la première et unique structure » où l’Ukraine et l’OTAN peuvent siéger officiellement ensemble et « échanger même des informations classifiées ».

Parmi les expériences prometteuses qui intéressent l’Alliance, Baltrėnas a placé en premier lieu l’utilisation au combat des drones (appareils aériens sans pilote).

En second lieu figure l’innovation et la rapidité de sa mise en œuvre directement sur le champ de bataille. Le général a ajouté que l’Ukraine a su, depuis le début de l’invasion à grande échelle, « introduire ses propres systèmes » pour défendre son pays, innover et les utiliser au combat.

« Je pense que c’est l’aspect le plus important que nous devons assimiler du point de vue de l’OTAN concernant l’Ukraine », a insisté Baltrėnas.

Il a également distingué l’expérience des officiers ukrainiens sur le terrain et le commandement militaire dans les opérations quotidiennes.

« L’expérience au niveau tactique est très importante pour les Alliés, afin de la discuter avec les officiers ukrainiens et d’échanger cet expérience », a conclu Baltrėnas.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-