Le SBU frappe un pétrolier russe de la flotte fantôme en eaux internationales de Méditerranée pour la première fois
Une source au sein du SBU l’a indiqué à Ukrinform.
À l’issue d’une opération en plusieurs étapes menée en eaux internationales de Méditerranée, le SBU Alpha a ciblé, à l’aide de drones, le pétrolier QENDIL, appartenant à la flotte fantôme russe.
Au moment de l’opération, le navire russe ne transportait aucune cargaison. Par conséquent, cette attaque n’a présenté aucune menace pour l’environnement dans la région, a précisé notre interlocuteur.
« La Fédération de Russie a utilisé ce pétrolier pour contourner les sanctions et obtenir des fonds destinés à financer la guerre contre l'Ukraine. Par conséquent, au regard du droit international et des lois et coutumes de la guerre il s'agit d'une cible parfaitement légitime pour le SBU. L'ennemi doit comprendre que l'Ukraine ne s'arrêtera pas et le vaincra où qu'il soit dans le monde », a indiqué une source bien informée du SBU.
À la suite de l'attaque, le pétrolier QENDIL a subi des dommages importants et est hors d'usage.
Pour rappel, dans la nuit du 18 décembre, des drones à longue portée du Centre d'opérations spéciales Alpha du Service de sécurité d'Ukraine ont mené avec succès un exercice contre des éléments de la défense aérienne russe sur la base aérienne militaire de Belbek en Crimée temporairement occupée.
Photo illustrative