L'ISW n'a trouvé aucune preuve de la déclaration de Lavrov sur une soi-disant « attaque ukrainienne » contre la résidence de Poutine
Selon Ukrinform, cela est indiqué dans le rapport de l'Institut d'étude de la guerre.
L'ISW souligne que les frappes ukrainiennes confirmées sur le territoire russe sont généralement étayées par des preuves accessibles au public.
Ces preuves comprennent souvent des vidéos géolocalisées, des images de la défense aérienne russe, des explosions, des incendies ou des panaches de fumée à proximité des cibles ; des déclarations des autorités russes locales et régionales qui minimisent généralement le succès des frappes ukrainiennes en qualifiant les drones de « débris » ; et des reportages de sources locales et de médias faisant état d'incendies ou de dégâts sur ces sites.
Les analystes d'ISW n'ont vu aucune vidéo de ce type, ni aucun rapport local ou régional faisant état de frappes ukrainiennes près de la résidence de Poutine selon les affirmations de Lavrov.
L'affirmation de Lavrov selon laquelle 89 drones ukrainiens auraient été abattus au-dessus de la région de Novgorod contredit aussi la déclaration du ministère russe de la Défense qui affirme que les forces russes ont abattu 47 drones ukrainiens au-dessus de la région dans la nuit du 28 au 29 décembre, ce qui discrédite davantage les dires du ministre russe des Affaires étrangères.
Les forces ukrainiennes ont déjà mené des frappes contre de nombreuses cibles militaires dans la région de Novgorod.
Cette fois-ci, le Kremlin n'a fourni aucune preuve à l'appui de son affirmation selon laquelle les forces ukrainiennes auraient soi-disant tiré sur la résidence de Poutine le 29 décembre.
Le média indépendant russe SOTA a aussi publié une enquête révélant que les habitants de Valday n'ont pas entendu le système de défense aérienne pendant la nuit, alors qu'en cas d'attaque, les forces de défense aérienne russes auraient dû tirer pour abattre « 91 drones ukrainiens ».
Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a réagi aux déclarations de Lavrov concernant une soi-disant attaque de drone contre la résidence de Poutine à Valday et les menaces de représailles contre des cibles ukrainiennes. Le président a qualifié ces déclarations de mensongères, dans un contexte de progrès dans les négociations ukraino-américaines. « Une frappe sur la capitale est possible. D'autant plus que cette personne, si tant est qu'on puisse l'appeler ainsi, a déclaré qu'ils choisiraient des cibles appropriées. En clair, ce sont des menaces », a souligné M. Zelensky.