Frappe balistique sur un immeuble à Kharkiv : 19 blessés, des personnes pourraient encore être sous les décombres
Selon Ukrinform, l'information a été rapportée par le vice-Premier ministre et ministre du Développement communautaire et territorial Oleksiy Kouleba, sur Telegram.
« Une terrible frappe ennemie sur Kharkiv : les occupants ont touché un immeuble résidentiel de cinq étages en plein centre-ville à l'aide d'ogives balistiques. À l'heure actuelle 19 personnes sont blessées », a écrit M. Kouleba.
Il a souligné que les frappes sur des immeubles résidentiels au centre d'une ville d'un million d'habitants constituent un crime de guerre flagrant contre l'humanité et le droit international humanitaire et que la Russie doit assumer l'entière responsabilité de chaque vie brisée, de chaque blessé et de chaque maison détruite.
D'après le vice-Premier ministre, tous les services d'urgence sont sur place, portent assistance aux victimes et dégagent les décombres sous lesquels des personnes pourraient être piégées.
L'opération de sauvetage est en cours et les actions sont coordonnées avec les autorités municipales et régionales.
Selon Oleg Synegoubov, le chef de l'OVA, des personnes pourraient être piégées sous les décombres.
« Nous avons des informations selon lesquelles des personnes seraient encore piégées sous les décombres. Les recherches se poursuivent. Des unités du Service national des situations d'urgence, des forces de l'ordre et des médecins urgentistes sont sur place. Tout est mis en œuvre pour secourir toutes les victimes au plus vite », a-t-il indiqué.
M. Synegoubov a aussi précisé qu'un nourrisson figure parmi les blessés.
« Dix-neuf personnes ont consulté un médecin après l'attaque russe contre le centre de Kharkiv. Parmi elles, un enfant de six mois. Heureusement, son état ne nécessite pas d'hospitalisation. Les autres victimes sont âgées de 20 à 79 ans. Presque toutes présentent des blessures par explosion et des éclats de verre ; une personne souffre d'un traumatisme crânien grave », indique le communiqué.
Selon le Service national des situations d'urgence, les frappes ont détruit un centre commercial, endommagé des immeubles d'habitation et des voitures et brisé les vitres d'un établissement scolaire. Un incendie s'est déclaré à plusieurs endroits pour une superficie totale d'environ 200 m².
Pour rappel, le 2 janvier vers 14 h 30, les troupes russes ont bombardé un immeuble résidentiel de cinq étages dans le district de Kyivsky à Kharkiv. On dénombre environ 16 victimes. L'immeuble a été entièrement détruit et des bâtiments voisins ont également été endommagés.