Une usine américaine touchée à Dnipro : le ministre ukrainien pointe une attaque délibérée de Moscou

Une usine américaine touchée à Dnipro : le ministre ukrainien pointe une attaque délibérée de Moscou

Ukrinform
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiha, a dénoncé une attaque « délibérée » de Moscou contre une usine civile de production d'huile de tournesol à Dnipro, appartenant au géant américain Bunge.

« Cette attaque n’était pas une erreur : elle était intentionnelle, car les Russes ont tenté à plusieurs reprises de frapper cet objectif », a écrit le ministre sur X.

Andriy Sybiha a rappelé que la Russie cible systématiquement les intérêts économiques américains en Ukraine. « L’an dernier, des frappes russes ont endommagé les bureaux de Boeing à Kiev, une grande usine d’électronique américaine en Transcarpathie, ainsi que d’autres sites », a-t-il précisé.

Depuis le début de l’invasion à grande échelle, « environ la moitié des membres de la Chambre de commerce américaine en Ukraine ont subi des dommages ou des destructions à divers degrés sur leurs installations », a ajouté le chef de la diplomatie.

Ces « attaques de Poutine contre des entreprises américaines et les intérêts américains en Ukraine démontrent son mépris total pour les efforts de paix menés sous la direction du président Donald Trump », a-t-il souligné.

C’est pourquoi, selon Andriy Sybiha, il est crucial d’avancer dans le processus de paix – l’Ukraine y est prête – tout en renforçant la défense antiaérienne du pays et en accentuant la pression des sanctions sur la Russie.

« Le refus de Moscou de répondre aux gestes constructifs de l’Ukraine en faveur de la paix doit avoir un prix, et le Kremlin doit sentir que ce prix est lourd », a conclu le ministre.

L’attaque a provoqué le déversement de quelque 300 tonnes d’huile sur les routes de Dnipro, selon le maire de la ville.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-