Une usine américaine touchée à Dnipro : le ministre ukrainien pointe une attaque délibérée de Moscou
« Cette attaque n’était pas une erreur : elle était intentionnelle, car les Russes ont tenté à plusieurs reprises de frapper cet objectif », a écrit le ministre sur X.
Andriy Sybiha a rappelé que la Russie cible systématiquement les intérêts économiques américains en Ukraine. « L’an dernier, des frappes russes ont endommagé les bureaux de Boeing à Kiev, une grande usine d’électronique américaine en Transcarpathie, ainsi que d’autres sites », a-t-il précisé.
Depuis le début de l’invasion à grande échelle, « environ la moitié des membres de la Chambre de commerce américaine en Ukraine ont subi des dommages ou des destructions à divers degrés sur leurs installations », a ajouté le chef de la diplomatie.
Ces « attaques de Poutine contre des entreprises américaines et les intérêts américains en Ukraine démontrent son mépris total pour les efforts de paix menés sous la direction du président Donald Trump », a-t-il souligné.
C’est pourquoi, selon Andriy Sybiha, il est crucial d’avancer dans le processus de paix – l’Ukraine y est prête – tout en renforçant la défense antiaérienne du pays et en accentuant la pression des sanctions sur la Russie.
« Le refus de Moscou de répondre aux gestes constructifs de l’Ukraine en faveur de la paix doit avoir un prix, et le Kremlin doit sentir que ce prix est lourd », a conclu le ministre.
L’attaque a provoqué le déversement de quelque 300 tonnes d’huile sur les routes de Dnipro, selon le maire de la ville.