Les forces de défense aérienne ont neutralisé 94 des 121 drones utilisés par les Russes pour attaquer l'Ukraine depuis le soir du 9 janvier
À partir de 18 h 00 le vendredi 9 janvier, les forces russes ont attaqué l'Ukraine avec un missile balistique Iskander-M tiré depuis la région de Koursk et 121 drones d'attaque Shahed, Gerbera et d'autres types de drones, depuis les directions suivantes : Koursk, Orel, Millerovo, Primorsko-Akhtarsk (République de Russie) et Tchaouda (Crimée temporairement occupée). Environ 80 de ces drones étaient des Shahed.
L'attaque aérienne a été repoussée par l'aviation, les unités de missiles antiaériens, les unités de guerre électronique et de systèmes sans pilote et les groupes de tir mobiles des forces de défense ukrainiennes.
Selon les premières données, à 8 h 30 le samedi 10 janvier la défense aérienne avait abattu ou neutralisé 94 drones dans le nord, le sud et l'est de l'Ukraine.

Des impacts de missiles balistiques et de 27 drones de combat ont été enregistrés sur 15 sites et la chute de fragments de cibles abattues sur un site.
L'attaque est toujours en cours ; plusieurs drones ennemis sont présents dans l'espace aérien.
Pour rappel, la Russie a mené une frappe aérienne combinée contre l'Ukraine dans la nuit du 9 janvier.