Des drones ukrainiens ont attaqué de nuit des usines militaires et de réparation aéronautique à Taganrog, en Russie
Des habitants ont écrit sur les réseaux sociaux que les frappes avaient touché l’usine Atlant Aero ainsi que l’usine de réparation aéronautique TANTK du nom de G. M. Beriev.
Atlant Aero fabrique des composants destinés aux drones de combat, aux systèmes de commande, ainsi qu’aux complexes de guerre électronique (REB). La production est notamment axée sur le développement des drones Orion et de drones FPV.
Le gouverneur de la région de Rostov, Iouri Slioussar, a confirmé l’attaque contre la région.
« Les forces de la défense aérienne repoussent actuellement une attaque aérienne contre Taganrog. Les informations concernant les conséquences au sol sont en cours de clarification », a-t-il écrit.
Ce n’est pas la première série de frappes ukrainiennes contre des usines de l’industrie de l’armement.
Le 25 novembre 2025, les Forces de défense ukrainiennes avaient déjà porté des frappes réussies contre plusieurs sites stratégiques russes, parmi lesquels figurait l’usine Atlant Aero.
Dans la nuit du 29 novembre, des unités des Forces de défense ukrainiennes ont également mené des frappes réussies contre plusieurs sites importants, notamment contre les installations de l’usine de réparation aéronautique TANTK du nom de G. M. Beriev, où sont effectuées la modernisation des bombardiers stratégiques Tu-95 ainsi que des avions de détection et de commandement aéroportés A-50.
Cette attaque a été confirmée par l’état-major ukrainien sur Facebook. Par ailleurs, plusieurs cibles russes ont été touchées dans les territoires temporairement occupés de l’Ukraine.
Dans la région de Zaporijjia, ont été détruits un système de missiles sol-air « Tor » (Cherechneve), un système « Tunguska » (Podsportie), une station radar P-18-2 « Prima » (Lozuvatka), ainsi qu’un regroupement de forces ennemies dans la zone de Lioubymivka.
Dans la région de Donetsk, ont été touchés un dépôt de munitions et un rassemblement de forces russes dans la zone de Makiyivka, ainsi qu’un système de missiles sol-air « Tor » aux abords du village de Sonyatchne.
Image d’illustration : Pixabay