L’armée ukrainienne dément la prise de Minkivka par les troupes russes dans la région de Donetsk
Minkivka, située sur le front de Sloviansk, reste sous le contrôle des Forces de défense de l’Ukraine, et les défenseurs ukrainiens poursuivent l’exécution de leurs missions de combat sur les lignes définies, a indiqué le groupement sur Facebook.
« Les déclarations des propagandistes de l’État agresseur sur une prétendue prise de Minkivka ne correspondent pas à la réalité. Il s’agit d’un élément d’opérations d’information et psychologiques visant à créer l’illusion de succès qui n’existent pas en réalité », soulignent les militaires.
Concernant Pokrovsk, le groupement « Est » précisé que les unités ukrainiennes continuent de contrôler la partie nord de la ville, mènent des actions de recherche et d’assaut et éliminent les envahisseurs dans les zones urbaines.
À Myrnohrad, les militaires ukrainiens tiennent les lignes défensives et neutralisent les militaires russes dans les environs de la ville. Afin de contenir les Russes, la défense de la ville a été renforcée par des forces et des moyens supplémentaires.
Dans un contexte de logistique compliquée, les travaux se poursuivent pour élargir les corridors d’approvisionnement vers Myrnohrad.
Au total, dans la zone de responsabilité du groupement de forces « Est », les défenseurs ukrainiens ont repoussé 72 assauts ennemis au cours de la dernière journée.
Sur l’axe de Pokrovsk, 45 tentatives d’assaut ont été enregistrées, notamment dans les secteurs de Nykanorivka, Rodynske, Sukhetske, Myrnohrad, Pokrovsk, Rivne, Kotlyne, Udachne et Molodetske, ainsi qu’en direction de Novopavlivka et de Filiia. Selon des données préliminaires, 109 soldats russes ont été mis hors de combat sur ce tronçon du front, dont 49 tués. Dix véhicules, sept équipements spécialisés, quatre antennes, deux quadricycles, un terminal de communication satellitaire, 53 drones et une station de guerre électronique russes auraient également été détruits.
Toujours sur l’axe de Pokrovsk, trois systèmes d’artillerie russes, cinq véhicules supplémentaires, un équipement spécialisé, deux quadricycles et huit abris auraient été détruits au cours de la même période.