Guerre en Ukraine : dix civils blessés, une église et un hôpital endommagés dans des frappes russes sur Kherson
« En raison des nombreux impacts, des habitations, des commerces et des établissements de restauration ont été endommagés. Huit femmes ont été blessées, certaines ayant dû être dégagées des décombres par les secours. Cinq d’entre elles ont reçu des soins ambulatoires, tandis que trois restent hospitalisées », précise le communiqué.
Sous la direction de la procureure régionale de Kherson, une enquête préliminaire a été ouverte pour crimes de guerre (article 438, partie 1, Code pénal ukrainien).
Plus tard, l’administration militaire a précisé que le nombre de blessés avait augmenté à dix personnes. Un homme de 67 ans, touché dans le centre-ville, a été diagnostiqué avec une blessure par éclats et une fracture à la jambe ; il sera soigné en ambulatoire. Un autre homme, âgé de 73 ans, a été hospitalisé pour une blessure par explosion, une contusion et une fracture de la jambe, sous surveillance médicale.
L’attaque a également endommagé la cathédrale Saint-Esprit de Kherson, selon le service de charité et d’action sociale de l’évêché.
« L’un des obus a frappé le toit de la cathédrale, un autre est tombé dans l’enceinte du sanctuaire, détruisant la chapelle dédiée à l’icône de la Mère de Dieu "Source vivifiante", le clocher, ainsi que les vitres du bâtiment administratif de l’évêché et des locaux annexes. Aucune victime n’est à déplorer », a indiqué le communiqué.