Guerre en Ukraine : Trois civils tués et six autres blessés dans des bombardements russes sur la région de Kherson
Le 13 février, les Russes ont visé la banlieue de Kherson, notamment le village d’Antonivka. Selon les forces de l’ordre, un homme de 65 ans a été tué alors qu’il se trouvait dans la rue au moment de l’attaque. Une enquête préliminaire pour crime de guerre a été ouverte.
Le chef de l’administration militaire de la ville de Kherson (MVA), Yaroslav Shanko, a précisé sur Telegram que la victime était Volodymyr Baranovsky, inspecteur-spécialiste chargé de l’ordre public au sein de l’entreprise municipale « Municipalna Varta ».
Toujours le 13 février, un homme de 83 ans a été hospitalisé dans un état grave après avoir été touché par un bombardement dans le quartier Korabelny vers 10 h 20. Il se trouvait dans la rue au moment de l’attaque et souffre d’une commotion, d’un traumatisme crânien fermé explosif et de blessures par éclats à la tête et à la jambe.
Dans le quartier Central de Kherson, un homme de 70 ans a marché sur une mine antipersonnel russe de type « pétale » et a subi des blessures par éclats aux jambes, une commotion et un traumatisme crânien fermé explosif. Il a été transporté à l’hôpital dans un état de gravité moyenne. La police a confirmé l’incident au carrefour de la rue Mykhailo Hrushevsky et de la ruelle Kozatsky, appelant la population à éviter le secteur, car la zone minée pourrait être plus étendue.
Vers 23 h, les Russes ont attaqué avec un drone le village de Krupytsia (communauté de Novoraisk). Les occupants ont largué des explosifs sur un homme de 48 ans, qui a succombé à ses blessures incompatibles avec la vie.
Le 14 février, dès le matin, des drones russes ont visé le quartier Dniprovske de Kherson. Deux personnes ont été blessées : une femme de 66 ans et un homme de 65 ans. Tous deux ont été hospitalisés par la police. La femme est dans un état grave ; les médecins luttent pour sa vie. Elle présente des blessures par éclats à l’abdomen et aux jambes. L’homme souffre d’un traumatisme par explosion de blessures et éclats à la jambe droite et au bras gauche.
Selon l’enquête, dans la matinée du 14 février 2026, les occupants russes ont largué des explosifs depuis un drone sur le village de Katchkarivka (district de Beryslav). Un homme né en 1967, qui se trouvait dans la rue au moment de l’attaque, a subi des blessures incompatibles avec la vie.
Ces attaques illustrent une intensification continue des bombardements et des attaques au drone sur les zones civiles de la région de Kherson, où les civils restent exposés à l’artillerie, aux mines et aux drones kamikazes malgré l’hiver rigoureux. Les autorités locales appellent à la prudence extrême et à éviter les zones potentiellement minées.