L’armée ukrainienne a capturé plus de 4 000 militaires russes, selon Volodymyr Zelensky
« Échange de prisonniers de guerre. Chez eux (les Russes, ndlr), il y a actuellement environ 7 000 prisonniers de guerre ukrainiens. Chez nous, pour le moment, plus de 4 000. C’est une bonne nouvelle, parce que nous en avions 1 500. Aujourd’hui, nous en avons un peu plus de 4 000. Donc nous pouvons procéder à un échange », a expliqué le chef de l’État lors d’un point de presse à Munich.
Volodymyr Zelensky a souligné que la situation idéale serait un échange « tous contre tous ». En attendant, l’Ukraine est prête à des échanges par lots égaux, comme « mille contre mille ».
« Même s’ils acceptent un échange “cent contre cent”, ce serait bien. Tout pas en avant dans ce sens est une décision positive pour nous », a-t-il ajouté.
Ces déclarations interviennent alors que les négociations sur les prisonniers de guerre restent l’un des rares canaux de dialogue fonctionnel entre Kyiv et Moscou, malgré l’absence de progrès sur un cessez-le-feu global. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, plusieurs échanges ont eu lieu, souvent facilités par des intermédiaires comme les Émirats arabes unis ou la Turquie, permettant le retour de centaines de militaires et de civils des deux côtés. Le président ukrainien a insisté sur la priorité absolue donnée au rapatriement de tous les Ukrainiens détenus, y compris les civils et les militaires ayant défendu Marioupol.