L'armée russe intensifie ses assauts sur le front de Houliaïpole

Ukrinform
L'armée russe intensifie ses assauts sur le front de Houliaïpole
L'armée russe a intensifié ces derniers jours ses actions d'assaut sur le front de Houliaïpole. Les affrontements les plus nombreux sont toutefois enregistrés sur le front de Pokrovsk, ainsi que dans les secteurs d'Otcheretyne et de Kostiantynivka, a déclaré à la télévision le porte-parole de la Garde nationale de l’Ukraine, Rouslan Mouzytchouk.

« C'est sur le front de Pokrovsk que se concentrent la majorité des combats. L'ennemi attaque aussi assez activement dans le secteur d'Otcheretyne, près de Dobropillia. Et bien sûr, sur le front de Kostiantynivka. Ces derniers jours, nous constatons également une certaine intensification des actions d'assaut sur le front de Houliaïpole », a indiqué le porte-parole.

Selon lui, au cours des dernières 24 heures, les militaires de la Garde nationale ont repoussé 27 assauts de l'armée russe sur l'ensemble de la ligne de front, dont 17 dans la région de Donetsk. Le nombre total de combats cette semaine a diminué, tombant à 150-200 par jour, alors qu'il atteignait 300 et plus les semaines précédentes.

Rouslan Mouzytchouk a également qualifié d'intelligente sur le plan technologique l'opération « Veles », menée sur le front de Koupiansk. Selon lui, sa réussite repose sur une planification globale, notamment de la logistique et des actions des militaires qui se sont déplacés dans un gazoduc.

Le porte-parole a rappelé que cette opération avait permis d'éliminer plus de 100 militaires de l'armée russe et d'en capturer 30 autres.

Selon lui, l'opération a empêché l'armée russe d'utiliser le gazoduc pour pénétrer à l'arrière de la défense ukrainienne et élargir sa tête de pont près de Koupiansk.

Rouslan Mouzytchouk a ajouté que, face à la domination des drones, les combats se déplaçaient de plus en plus sous terre, et que l'utilisation du gazoduc par l'armée russe avait contraint les défenseurs ukrainiens à reprendre l'initiative.

« Nous avons vu des vidéos et reçu des informations montrant que l'armée russe tentait de l'utiliser à ses fins. Il était donc important pour nos militaires de reprendre l'initiative », a déclaré le porte-parole.

Photo: ArmiaInform


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

Objet dans le domaine des médias en ligne; Identité numérique du média est R40-01421.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-