Crash du vol MH17 : aujourd’hui, les juges inspectent les débris du Boeing

Crash du vol MH17 : aujourd’hui, les juges inspectent les débris du Boeing

photos
Ukrinform
Les audiences préliminaires dans le procès de l'affaire du vol MH17 abattu le 17 juillet 2014 en Ukraine par un missile sol-ais touchent à leur fin. Ce mercredi 26 mai 2021, les juges en charge du procès vont inspecter les restes de l’appareil, qui a été reconstitué dans un hangar de Gilze-Rijen (Pays-Bas).

Le Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines, parti d'Amsterdam pour Kuala Lumpur le 17 juillet 2014, avait été touché en plein vol par un missile BUK de conception soviétique, selon les enquêteurs, au-dessus de la zone de conflit armé à l’est de l’Ukraine. Les 298 personnes à bord, parmi lesquelles 196 Néerlandais, avaient été tuées.

Les Pays-Bas et l'Australie ont ouvertement accusé la Russie de la mort de ses ressortissants.  Les Russes Sergueï Doubinski, Igor Guirkine et Oleg Poulatov, ainsi que l'Ukrainien Leonid Khartchenko, quatre hauts gradés des séparatistes pro-russes de l'Est de l'Ukraine, sont poursuivis par le parquet néerlandais pour meurtre et pour avoir été délibérément impliqués dans le crash de l'avion en convoyant le système de missiles anti-aériens BUK, avant que celui-ci ne soit actionné par d'autres personnes encore non identifiées. Les quatre hommes, premiers suspects inculpés dans l'affaire, encourent la perpétuité.

Un procès s’ouvre en mars 2020, au tribunal de Schipol, dans la banlieue d’Amsterdam, sans les quatre accusés désignés par la Joint Investigation Team (JIT), une équipe internationale dirigée par les Pays-Bas, mais est très vite suspendu en raison de la crise sanitaire.

Le procès sur le fond doit débuter le 7 juin, mais le verdict n’est pas attendu avant la fin de l’année 2021.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-