Le ministère de la Justice d’Ukraine confirme des perquisitions à l’encontre du ministre German Galouchtchenko dans une enquête anticorruption
Selon le service de presse du ministère sur Facebook, le ministre collabore pleinement avec les autorités pour garantir une enquête complète, objective et impartiale. En raison du secret de l’enquête préliminaire, il s’abstient de tout commentaire public jusqu’à la fin des procédures correspondantes.
« Le ministère de la Justice applique strictement une politique de tolérance zéro envers la corruption. En cas de responsabilité établie, les personnes concernées seront poursuivies conformément aux décisions de justice », a déclaré le ministère.
Le 10 novembre, le Bureau national anticorruption (NABU) a annoncé une opération spéciale visant à révéler des cas de corruption dans le secteur de l’énergie. L’enquête a mis au jour un vaste réseau d’influence sur des entreprises stratégiques publiques, notamment Energoatom.
Selon une source au sein des forces de l’ordre, des perquisitions ont été menées chez l’homme d’affaires et copropriétaire du studio « Kvartal 95 », Timur Minditch, ainsi qu’au domicile du ministre German Galouchtchenko, qui avait précédemment occupé le poste de ministre de l’Énergie.
Par ailleurs, un projet de résolution visant à destituer Galouchtchenko de ses fonctions de ministre de la Justice a été enregistré à la Verkhovna Rada.