Le capitaine du pétrolier Grinch, navire de la flotte fantôme russe, placé en détention en France
« Après la déviation de sa route et l’arrivée du pétrolier Grinch dans la baie de Fos-sur-Mer, le capitaine a été remis aux autorités judiciaires », indique le communiqué du parquet. L’enquête vise à vérifier la validité du pavillon sous lequel navigue le navire ainsi que ses documents. Les autres membres de l’équipage, tous de nationalité indienne comme le capitaine, resteront à bord.
Le parquet de Marseille, en collaboration avec les enquêteurs de la gendarmerie maritime, mènera plusieurs contrôles. Actuellement, le Grinch est à l’ancre près du terminal pétrolier du port de Marseille-Fos, sous la surveillance de la marine française.
Le pétrolier figure sur la liste des navires de la flotte fantôme russe établie par le Royaume-Uni. Dans les listes préparées par l’UE et les États-Unis, il apparaît sous le nom de Carl. Selon le site Marinetraffic, spécialisé dans le suivi des navires, le pétrolier, chargé de pétrole et battant pavillon des Comores, partait de Mourmansk lorsqu’il a été intercepté dans les eaux internationales entre l’Espagne et l’Algérie.
Construit en 2004, le Grinch a été régulièrement utilisé pour transporter des produits pétroliers russes. Depuis 2022, 30 infractions concernant ce navire ont été confirmées.
Le 22 janvier, le président français Emmanuel Macron avait annoncé que les forces navales françaises avaient intercepté ce pétrolier, en route depuis la Russie et soumis aux sanctions internationales. Le navire a ensuite été transféré au port de Marseille-Fos pour permettre la poursuite de l’enquête.