La police nationale de l'Ukraine  ouvert près de 200 000 enquêtes pour crimes de guerre commis par l'armée russe

La police nationale de l'Ukraine ouvert près de 200 000 enquêtes pour crimes de guerre commis par l'armée russe

Ukrinform
La Police nationale d’Ukraine (NPU) a ouvert près de 200 000 procédures pénales pour des faits de crimes de guerre commis par la Russie, a déclaré son chef Ivan Vyhivsky lors d’une réunion de travail avec une délégation de la police polonaise à Lviv.

« Les enquêteurs ukrainiens ont lancé près de 200 000 enquêtes pénales pour crimes de guerre commis par la Fédération de Russie, et l’Ukraine est prête à renforcer sa coopération avec la Pologne dans leur investigation », a indiqué Ivan Vyhivsky.

Les échanges ont porté sur la lutte contre les menaces hybrides, mélange d’attaques militaires, sabotages, actes terroristes et opérations informationnelles. Ivan Vyhivskyi a souligné l’importance d’une coopération interinstitutionnelle et internationale, citant en exemple le groupe opérationnel conjoint « Est », qui cible la détection et la neutralisation des réseaux d’agents liés aux services spéciaux russes sur les territoires ukrainien et polonais.

Le dirigeant a rappelé que, au-delà de leurs missions classiques de maintien de l’ordre, les policiers sont engagés dans les combats, les opérations de stabilisation, le déminage, l’évacuation de civils et l’identification des corps. « Dans les rangs de la police nationale, notamment au sein de la brigade d’assaut “Liout” et d’autres unités, environ 10 000 agents accomplissent des missions sur la ligne de front aux côtés des forces armées », a-t-il précisé.

Le premier adjoint au chef, Andriy Nebytov, a exposé aux collègues polonais les mesures prises contre les sabotages, les actes terroristes et la circulation illégale d’armes. Il a signalé qu’en contexte de guerre totale, les forces de l’ordre constatent une forte augmentation des armes non enregistrées et de trophées dans le milieu civil. En 2025 seulement, les policiers ont saisi environ 5 tonnes d’explosifs et plus de 14 000 grenades.

Le chef du département des enquêtes stratégiques, Andriy Rubel, a présenté les efforts contre la criminalité organisée et la traque conjointe des « autorités criminelles » impliquées.

Selon Ukrinform, au 4 août 2025, la police nationale ukrainienne avait déjà ouvert 163 000 enquêtes pour crimes commis par la Russie sur le territoire ukrainien depuis le début de l’invasion à grande échelle. Cette hausse rapide à près de 200 000 cas témoigne de l’ampleur exceptionnelle des violations documentées, la plupart des enquêtes se poursuivant in absentia faute de suspects sur le territoire contrôlé par Kyiv.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2026 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-