Volodymyr Zelensky : Pour lancer pleinement la production d'armes ukrainienne, il faut encore 30 milliards de dollars
« J’aimerais que nous obtenions 30 milliards de dollars pour lancer pleinement la production ukrainienne uniquement (d’armes – ndlr). Pour que vous compreniez à peu près ce qu’est la guerre et à quelle échelle. En gros, nous sommes sous-financés d’environ cette somme d’argent. Sous-financés sur un an. Je parle notamment du programme de missiles et de tout ce que nous sommes capables de produire », a expliqué Zelensky.
Il a souligné que ces fonds seraient notamment nécessaires pour le programme de développement de la balistique nationale.
« Nous avons fait plusieurs pas en avant dans le programme de missiles. C’est une grande et complexe histoire appelée la balistique ukrainienne. Cela commence à prendre forme, mais cela nécessite des fonds », a déclaré le Président.
Selon lui, l’Ukraine a également besoin aujourd’hui de garanties de financement et de sécurité pour les lignes de production uniques.
« Pour cela, nous prendrons des mesures pour ouvrir ces productions à l’étranger. Cela permettra de résoudre deux problèmes : un financement supplémentaire pour nous (car il y a des conditions pour qu’ils financent quelque chose qui nous appartient à nous et à nos partenaires, étant donné que c’est à l’étranger) et la possibilité pour les partenaires de disposer des outils correspondants chez eux après la fin de la guerre chez nous. Ces lignes de production commenceront à voir le jour dès cette année », a expliqué le chef de l’État.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, selon le Premier ministre Denys Chmyhal, en janvier de cette année, la production de drones a été multipliée par dix par rapport à janvier 2024. Au cours des années 2023 et 2024, la production nationale d’artillerie a triplé, celle de véhicules blindés de transport de troupes a été multipliée par cinq, celle d’armes antichars a doublé, et celle de munitions a été multipliée par 2,5.