Le Danemark, les Pays-Bas et la Suède prêts à acheter des missiles Patriot pour l’Ukraine

Le Danemark, les Pays-Bas et la Suède prêts à acheter des missiles Patriot pour l’Ukraine

Ukrinform
Le Danemark, les Pays-Bas et la Suède ont annoncé mardi leur intention de participer au nouveau plan du président américain Donald Trump, visant à permettre aux pays européens d’acquérir des armes américaines pour les transférer ensuite à l’Ukraine, rapporte Euractiv.

Donald Trump a déclaré lundi que les États-Unis allaient vendre des armes, notamment des systèmes de défense antimissile Patriot, à leurs alliés de l’OTAN afin qu’ils puissent les livrer à Kyiv.

Depuis Bruxelles, le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, a affirmé que son pays était prêt à acheter des armements américains pour soutenir l’Ukraine. « Je suis fier de dire que nous sommes le pays qui soutient le plus l’Ukraine par habitant. Bien sûr, nous sommes prêts à aller dans ce sens », a-t-il déclaré, soulignant que cela s’inscrit dans la « modèle danois » de soutien direct à l’industrie de défense ukrainienne.

Depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le Danemark a fourni environ 9 milliards d’euros d’aide militaire et quelque 867 millions d’euros d’aide civile, selon son ministère des Affaires étrangères.

Lars Løkke Rasmussen a également salué les nouveaux messages de Trump à l’égard de la Russie et de l’Ukraine, qu’il a jugés « très importants, tant sur le plan de la fourniture d’armes que des régimes de sanctions ».

Le chef de la diplomatie néerlandaise, Kaspar Veldkamp, a de son côté indiqué que les Pays-Bas étudient leur participation à cette initiative « de manière favorable ».

«Nous allons voir ce que nous pouvons faire à la lumière des déclarations du président Trump et agir en conséquence. », a-t-il déclaré. 

Quant à la Suède, le ministre de la Défense Pål Jonson a affirmé que son pays contribuerait à l’effort collectif d’augmentation des livraisons d’armes à l’Ukraine. « Nous saluons la décision américaine qui permet de renforcer les sanctions contre la Russie et de faciliter la livraison de Patriot et d’autres systèmes d’armement. La Suède y prendra part », a-t-il déclaré à Reuters, sans fournir de détails.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a confirmé après sa rencontre avec le président américain des Donald Trump à Washington qu’un accord avait été conclu pour permettre la vente d’un volume important d’armes américaines aux membres de l’Alliance, en vue de leur transfert à l’Ukraine, tout en tenant compte des besoins de défense des États-Unis.

La veille, Donald Trump avait justifié cette décision en déclarant : « Poutine dit de belles paroles, mais bombarde tout le monde le soir venu. »


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-