L’Ukraine adopte deux lois clés pour lancer le projet « Defence City »

L’Ukraine adopte deux lois clés pour lancer le projet « Defence City »

Ukrinform
La Verkhovna Rada a franchi une étape majeure en adoptant en seconde lecture deux lois fondatrices du projet Defence City, destiné à stimuler massivement la production nationale d’armements, a annoncé Danylo Hetmantsev, président de la commission parlementaire des finances et de la fiscalité.

Il a souligné le caractère « stratégique » de ces textes dans un contexte de guerre prolongée contre la Russie.

Les deux lois amendent le Code fiscal et le Code des douanes afin de créer un cadre privilégié pour les entreprises de la défense. Celles-ci pourront bénéficier d’un régime spécial jusqu’en 2036, ou jusqu’à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Ce cadre prévoit notamment l’exonération d’impôt sur les bénéfices réinvestis, des allégements sur les taxes foncières et environnementales, ainsi que des procédures douanières simplifiées pour l’importation de composants essentiels.

Le dispositif comprend également la mise en place d’un registre national des entreprises accréditées, placé sous la supervision du ministère de la Défense. Les sociétés inscrites dans ce registre profiteront d’un contrôle assoupli à l’exportation, une mesure censée fluidifier les échanges et accélérer la production.

« Nous créons des conditions favorables pour nos producteurs d’armement. L’objectif est clair : garantir à terme l’autonomie de nos forces armées et réduire la dépendance aux importations », a déclaré le ministre ukrainien de la Défense Denys Chmyhal. Ce dernier a insisté sur la nécessité de renforcer la base industrielle et technologique de défense du pays, alors que l’Ukraine mise sur une guerre d’usure face à Moscou.

Selon les autorités, Defence City doit devenir une véritable « zone économique spéciale de l’armement », capable d’attirer les investisseurs privés et de stimuler l’innovation dans le secteur militaire. L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à moderniser l’industrie ukrainienne de défense et à préparer, à long terme, une intégration dans le complexe militaro-industriel européen.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-