L’Ukraine et la Pologne créent un groupe opérationnel conjoint sur les systèmes de drones
« Aujourd’hui, nous avons convenu d’un certain nombre d’étapes importantes. La première est la création d’un groupe opérationnel conjoint sur les systèmes aériens sans pilote, qui comprendra des représentants des forces armées ukrainiennes et polonaises », a déclaré le ministre lors d’un point de presse commun avec son homologue polonais Władysław Kosiniak-Kamysz à Kyiv.
Selon lui, ce groupe servira de plateforme pour la coordination et l’élaboration d’initiatives communes des deux pays.
« Nous allons intégrer les technologies de protection les plus récentes et lancer de nouveaux projets visant à renforcer la protection de nos populations et de nos infrastructures critiques. L’élément central de ce groupe opérationnel conjoint sera constitué par des programmes communs de formation, qui, j’en suis convaincu, renforceront notre capacité à faire face à l’ennemi commun », a souligné Вутны Chmyhal.
Il a indiqué qu’une deuxième décision portait sur le renforcement de la coopération entre les industries de défense ukrainienne et polonaise.
« L’Ukraine est un leader mondial dans le domaine des systèmes sans pilote, c’est pourquoi nous sommes prêts à développer des projets conjoints dans les domaines des drones aériens, maritimes et terrestres, ainsi que des systèmes robotisés », a expliqué le ministre.
Un autre axe prioritaire de la coopération sera le développement de missiles balistiques et de l’intelligence artificielle, afin d’accélérer l’intégration des technologies modernes pour la sécurité commune et la dissuasion face à l’ennemi.
« Nous félicitons nos collègues pour l’allocation de 43,7 milliards d’euros dans le cadre du programme SAFE. SAFE doit devenir l’un des principaux mécanismes des projets de défense communs entre nos deux pays », a ajouté Chmyhal.
Enfin, le ministre a précisé qu’une troisième décision portait sur l’intensification de la coopération dans le cadre de la coalition des capacités issue du format de Ramstein, afin de répondre aussi bien aux besoins urgents des forces armées ukrainiennes qu’à leur modernisation à long terme.
« La Pologne est un leader de la coalition blindée, ainsi qu’un participant de la coalition des drones et du déminage. Nous comptons donc sur sa participation active et sur l’accélération de l’assistance dans ces domaines », a-t-il déclaré.