La Russie développe un réseau d'agents « jetables » en Europe
Comme le rapporte Ukrinform, ces informations proviennent du Service de renseignement extérieur ukrainien.
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine les services de renseignement européens ont expulsé environ 700 espions russes qui opéraient sous le couvert de missions diplomatiques. Les purges les plus importantes ont eu lieu en Bulgarie, où 82 représentants de missions diplomatiques russes ont été déclarés persona non grata. 65 personnes ont été expulsées d'Allemagne, 58 de Pologne, 52 de Roumanie, 39 de Slovaquie, 34 des Pays-Bas et de Slovénie.
« Après avoir perdu le réseau sous le couvert diplomatique, les services spéciaux russes se sont tournés vers le recrutement d'agents « jetables » parmi les civils européens », a indiqué le service de renseignement de l`Ukraine.
En Pologne 47 cas d'accusations d'espionnage au profit de la Russie ont été recensés, 20 en Estonie, 19 en Lettonie, 12 en Allemagne et 10 au Royaume-Uni. Au total, 130 personnes dans 12 pays européens étaient soupçonnées de travailler pour la Fédération de Russie.
Les recruteurs russes utilisent activement Internet, les réseaux sociaux, les communautés religieuses, les clubs sportifs et les événements de masse pour traquer les auteurs potentiels.
Selon le SRU, ces personnes ne sont généralement recrutées qu'une seule fois : pour obtenir des informations ou effectuer certaines tâches. Cela s'inscrit dans la stratégie hybride de la Fédération de Russie visant à compromettre la sécurité des États européens.
Le Service de renseignement extérieur ukrainien appelle les Ukrainiens et les citoyens d'autres pays à la vigilance afin de ne pas devenir un instrument d'agression russe.
Pour rappel, la Russie a délibérément encombré l'espace médiatique de déclarations provocatrices et d'opérations d'information ces dernières années, tentant de dissimuler des attaques ouvertes et secrètes contre l'Europe.
Photo : pixabay