L’Ukraine et les États-Unis préparent un contrat pour 25 systèmes Patriot

L’Ukraine et les États-Unis préparent un contrat pour 25 systèmes Patriot

Ukrinform
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a annoncé, lors d’un échange avec des journalistes, que l’Ukraine et les États-Unis préparaient un contrat pour la fourniture de 25 systèmes de défense aérienne Patriot.

« En coordination avec les services américains compétents, nous avons engagé des discussions avec les entreprises de défense sur la question de la défense antiaérienne. Nous préparons un contrat portant sur 25 systèmes Patriot. C’est une très bonne nouvelle — complexe, certes, mais prometteuse à long terme », a déclaré Zelensky.

Il a précisé que la production de ces systèmes suivait un ordre de livraison déjà fixé pour les pays ayant signé des contrats. « Ces 25 systèmes nous seront livrés progressivement, dans des volumes variables selon les années. La Maison Blanche peut modifier l’ordre des livraisons si une décision politique est prise. Nous savons quelles sont les nations européennes prêtes à nous accorder une priorité dans cette file d’attente. Il y a beaucoup d’éléments positifs, et nous travaillons actuellement à obtenir les décisions nécessaires », a-t-il expliqué.

Le président a ajouté que chacune des grandes puissances européennes membres de l’OTAN disposait de systèmes Patriot, tout comme les États-Unis. « Cela signifie que si tout le monde coopère et qu’il existe une réelle volonté politique, la Maison Blanche pourrait nous aider à obtenir certains de ces systèmes américains stationnés en Europe », a-t-il souligné.

Selon Volodymyr Zelensky, le financement de l’achat des Patriot devrait provenir en priorité des avoirs russes gelés, ainsi que des accords bilatéraux de sécurité déjà signés.

« Pour la quantité de systèmes que j’ai mentionnée, il faut évidemment des fonds. Pour nous, la principale source de financement doit être l’utilisation des avoirs russes gelés. C’est la base financière du contrat. Bien sûr, nous devrons aussi mobiliser d’autres ressources — nous avons actuellement 28 accords bilatéraux de sécurité, dans le cadre desquels il sera réaliste de trouver des financements et d’assurer les prépaiements nécessaires », a conclu le président ukrainien.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-