Le nouveau missile ukrainien «Flamingo» surpasse le Tomahawk américain sur certains points
Selon le journal, ce missile dispose d’une portée de 3 000 km, d’une vitesse maximale de 900 km/h et d’une charge utile de plus d’une tonne. Il a déjà été utilisé pour frapper des cibles en profondeur sur le territoire russe.
L’avantage majeur de la « Flamingo » est son indépendance totale : contrairement aux missiles européens Storm Shadow ou américains ATACMS, son utilisation n’est soumise à aucune restriction imposée par les alliés.
Le missile est propulsé par un turboréacteur de conception soviétique, dont certains exemplaires ont été récupérés dans des décharges. La « Flamingo » offre une portée deux fois plus longue que le Tomahawk et transporte deux fois plus d’explosifs, tout en coûtant approximativement le même prix.
Pour faciliter les essais, les prototypes ont été peints en rose afin d’être facilement repérables lors des vols de test.
Le président Volodymyr Zelensky a récemment indiqué que les missiles « Neptune » et « Flamingo » étaient désormais utilisés en tandem dans les opérations militaires ukrainiennes.
Photo: defence-ua