Le nouveau missile ukrainien «Flamingo» surpasse le Tomahawk américain sur certains points

Le nouveau missile ukrainien «Flamingo» surpasse le Tomahawk américain sur certains points

Ukrinform
L’Ukraine a développé une nouvelle croisière FP-5 « Flamingo », qui dépasse le missile américain Tomahawk sur plusieurs paramètres, rapporte The Independent.

Selon le journal, ce missile dispose d’une portée de 3 000 km, d’une vitesse maximale de 900 km/h et d’une charge utile de plus d’une tonne. Il a déjà été utilisé pour frapper des cibles en profondeur sur le territoire russe.

L’avantage majeur de la « Flamingo » est son indépendance totale : contrairement aux missiles européens Storm Shadow ou américains ATACMS, son utilisation n’est soumise à aucune restriction imposée par les alliés.

Lire aussi: Les missiles Flamingo peuvent réduire à néant la profondeur stratégique de la Russie

Le missile est propulsé par un turboréacteur de conception soviétique, dont certains exemplaires ont été récupérés dans des décharges. La « Flamingo » offre une portée deux fois plus longue que le Tomahawk et transporte deux fois plus d’explosifs, tout en coûtant approximativement le même prix.

Pour faciliter les essais, les prototypes ont été peints en rose afin d’être facilement repérables lors des vols de test.

Le président Volodymyr Zelensky a récemment indiqué que les missiles « Neptune » et « Flamingo » étaient désormais utilisés en tandem dans les opérations militaires ukrainiennes.

Photo: defence-ua


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-