Le prix d'un hectare de terre en Ukraine pourrait atteindre 10 000 dollars

Le prix d'un hectare de terre en Ukraine pourrait atteindre 10 000 dollars

Ukrinform
Aujourd'hui, le prix moyen d'un hectare de terre en Ukraine est de 2 500 dollars, mais il pourrait atteindre 10 000 dollars à l'avenir.

Oleh Nivyevsky, maître de conférences à l'École d'économie de Kyiv et coordinateur du projet de recherche UaFoodTrade, a fait cette déclaration en direct sur la chaîne de télévision Dom.

Avant la mise sur le marché, les terrains de plus de 2 hectares pouvaient être uniquement loués. Le prix de la location a commencé à augmenter en 2015 lorsque les discussions sur la mise sur le marché ou la simplification du moratoire ont commencé.

À la première étape du marché, jusqu'en 2024, seuls les particuliers pourront acheter des terrains.

« Par conséquent, il ne faut pas s'attendre à un grand bond des prix. Selon nos estimations, une augmentation de 10% au maximum est désormais possible », a noté l'expert.

Selon M. Nivyevsky, à l’heure actuelle, le prix moyen d'un hectare de terrain en Ukraine est de 2 500 dollars.

« Il va croître, bien sûr. Je pense qu'il devrait doubler au cours des cinq prochaines années … Il y a une quantité fixe de terres en tant que ressource, tandis que la demande de nourriture en Ukraine et dans le monde augmente. Et donc la demande pour nos terres augmentera aussi. Par conséquent, le prix de nos terres sera à la hausse. Le prix des terres est sur une tendance haussière partout dans le monde. Et il n'y a aucune raison de penser que le prix des terres devrait baisser », a expliqué l'expert.

Pour projeter les indicateurs de valeur, Nivyevsky suggère de considérer les prix des terrains dans les pays occidentaux voisins.

« En Pologne et dans d'autres pays, le prix se situe quelque part au niveau de 10 000 dollars par hectare ... Pour atteindre le prix de 10 000 dollars [en Ukraine], il faut au moins tripler la productivité agricole. Dans l'ensemble, c'est possible », a-t-il conclu.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-