Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre une société liée au gazoduc Nord Stream 2

Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions contre une société liée au gazoduc Nord Stream 2

Ukrinform
Les États-Unis ont annoncé lundi de nouvelles sanctions symboliques contre deux navires et une entreprise liés au gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, qu’ils ont toutefois renoncé à combattre frontalement.

Tenu, selon une loi du Congrès américain, de faire régulièrement le point sur la construction de ce gazoduc et d’imposer des sanctions pour s’y opposer, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré qu’il prenait des mesures punitives contre Transadria Ltd., une compagnie de transport maritime liée à la Russie, et à deux navires, rapporte Le Monde de l’énergie.

Elles viennent s’ajouter à d’autres sanctions similaires visant des entités mineures.

Le président américain Joe Biden a toutefois renoncé au printemps à le bloquer avec des sanctions visant les principaux acteurs du projet, estimant qu’il valait mieux préserver son alliance avec l’Allemagne plutôt que de batailler contre un chantier quasiment terminé.

« Tout en continuant de nous opposer au gazoduc Nord Stream 2, y compris avec ces sanctions, nous continuons de travailler avec l’Allemagne et d’autres alliés et partenaires pour réduire les risques que le gazoduc fait peser sur l’Ukraine et les pays de l’Otan et de l’Union européenne en première ligne, et de nous opposer aux activités nocives de la Russie, y compris dans le secteur énergétique », a dit Antony Blinken dans un communiqué.

Pendant des années, le projet a opposé Washington et Berlin mais aussi les Européens entre eux, ainsi que la Russie et l’Ukraine.

Pour ses détracteurs, en Europe comme aux États-Unis, le gazoduc va renforcer durablement la dépendance européenne aux hydrocarbures russes et constitue une trahison des intérêts de l’Ukraine, un allié occidental face à Moscou.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-