La Commission européenne octroie une exonération des droits de douane et de la TVA sur les importations de biens vitaux destinés aux Ukrainiens

La Commission européenne octroie une exonération des droits de douane et de la TVA sur les importations de biens vitaux destinés aux Ukrainiens

Ukrinform
La Commission européenne a adopté aujourd'hui une décision autorisant les États membres à accorder une exonération temporaire des droits de douane et de la TVA sur les importations en provenance de pays tiers de denrées alimentaires, de couvertures, de tentes, de générateurs électriques et d'autres équipements vitaux destinés aux Ukrainiens touchés par la guerre.

Cette mesure, sollicitée par les États membres, s'appliquera rétroactivement à partir du 24 février 2022 et sera en vigueur jusqu'au 31 décembre 2022, ressort-il du communiqué publié sur le site de la Commission.

« À la suite de l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Russie, on estime que plus de 14 millions de personnes, soit 30 % de la population ukrainienne, ont été déplacées. Plus de 6,2 millions d'Ukrainiens sont arrivés dans l'UE et près de 8 millions ont dû fuir leur foyer mais sont restés en Ukraine. Cette situation exerce une forte pression sur les États membres, qui doivent apporter une aide humanitaire à un grand nombre de personnes fuyant la guerre, tout en soutenant les Ukrainiens déplacés dans leur propre pays qui sont menacés par la famine et les maladies », peut-on lire dans le communiqué.

Paolo Gentiloni, commissaire chargé de l'économie, a déclaré à ce sujet: «La guerre contre l'Ukraine a causé des souffrances inconsidérées, mais a également montré l'ampleur de la solidarité de l'UE. Cette mesure permettra aux États membres de venir en aide à la fois aux Ukrainiens qui se trouvent dans l'UE et à ceux qui sont restés dans leur pays d'origine, en facilitant l'acheminement de biens humanitaires vitaux. C'est exactement ce qu'il convient de faire.»

L'exonération des droits et de la TVA s'applique aux biens importés par:

  • des organismes d'État (les organismes publics et les organismes de droit public, y compris les hôpitaux, les organismes gouvernementaux, les gouvernements régionaux, les communes et les villes, etc.);
  •  des organismes à caractère charitable ou philanthropique agréés par les autorités compétentes des États membres.

La décision prise aujourd'hui vient s'ajouter aux nouvelles règles en matière de TVA adoptées en avril, qui permettent aux États membres d'étendre cette exonération aux livraisons intérieures de biens et aux prestations intérieures de services, y compris les dons, au profit des victimes de catastrophes.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-