Les députés européens approuvent les accords de transport routier de l'UE avec l'Ukraine et la Moldavie

Les députés européens approuvent les accords de transport routier de l'UE avec l'Ukraine et la Moldavie

Ukrinform
La commission des transports et du tourisme du Parlement européen a approuvé deux accords distincts avec l'Ukraine et la Moldavie pour faciliter le transport transfrontalier de marchandises.

La déclaration correspondante a été faite par le Parlement européen.

Les nouveaux accords de transport routier de l'UE avec l'Ukraine et la Moldavie remplaceraient les accords de transport bilatéraux existants avec les pays de l'UE et faciliteraient temporairement le transport routier de marchandises, en permettant aux transporteurs ukrainiens, moldaves et de l'UE de transiter et d'opérer entre les territoires des uns et des autres, sans avoir besoin de permis connexes.

« Les deux accords font partie de la réponse de l'UE aux perturbations du secteur des transports en Ukraine et en Moldavie causées par l'invasion injustifiée de l'Ukraine par la Russie. L'espace aérien ukrainien a été fermé au trafic civil et les exportations maritimes ont été fortement limitées. L'Ukraine doit trouver des itinéraires alternatifs par la route pour exporter ses stocks de céréales, de carburant, de denrées alimentaires et d'autres marchandises pertinentes. Le besoin de la Moldavie est similaire, elle a besoin de routes de transit alternatives à travers l'UE, et il est également nécessaire d'aider l'Ukraine à transporter ses marchandises via le territoire moldave », a noté le Parlement européen.

En outre, l'accord UE-Ukraine permettra aux conducteurs ukrainiens de continuer à utiliser leurs permis de conduire et certificats d'aptitude professionnelle ukrainiens existants pour conduire dans l'UE, sans avoir à détenir un permis de conduire international.

« Les voies de transport traditionnelles étant bloquées, nous devions trouver d'autres moyens de transporter des céréales et d'autres marchandises importantes depuis et vers l'Ukraine et la Moldavie. Grâce à ces accords, nous pouvons augmenter le niveau des exportations et des importations par la route, sans créer de embouteillages aux frontières. Non seulement cela réduit le risque d'une crise alimentaire mondiale, mais c'est aussi un pas vers une expansion plus poussée des relations de transport entre l'UE et ces pays », a déclaré le rapporteur du PE Marian-Jean Marinescu (PPE, RO).

La commission des transports et du tourisme a soutenu mercredi l'accord UE-Ukraine sur le transport routier à l'unanimité par 46 voix pour, tandis que l'accord UE-Moldavie a également été soutenu à l'unanimité par 47 voix. Les députés doivent se prononcer sur ces accords lors de la prochaine session plénière en novembre.

Les deux accords sont provisoirement en vigueur depuis le 29 juin 2022.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-