Le Parlement européen prolonge l’accord UE-Ukraine sur le transport routier jusqu’à la fin de l’année 2026

Le Parlement européen prolonge l’accord UE-Ukraine sur le transport routier jusqu’à la fin de l’année 2026

Ukrinform
Les députés de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen ont soutenu, par 32 voix pour, 6 contre et 2 abstentions, la prolongation de 18 mois l’accord UE-Ukraine sur le transport routier de marchandises.

Selon un communiqué publié sur le site du Parlement européen, cet accord inclut de nouvelles mesures de sauvegarde en cas de perturbations majeures et facilite l’acheminement de marchandises essentielles vers l’Ukraine et l’exportation de céréales et d’acier depuis l’Ukraine

L’accord UE-Ukraine sur le transport routier de marchandises - conclu en juin 2022 - s’est avéré être une réponse efficace de l’UE aux perturbations du secteur des transports causées par l’invasion injustifiée de l’Ukraine par la Russie, ont estimé les députés. Cet accord a aidé l’Ukraine mais aussi les transporteurs européens à transiter et à opérer entre les territoires des deux parties, sans avoir à obtenir certaines autorisations spécifiques.

Les députés ont également soutenu la proposition de mise à jour de l'accord visant à répondre à plusieurs difficultés liées à sa mise en œuvre. Le nouvel accord impose aux conducteurs d’être en possession de documents autorisant le transport international, et de coller un autocollant sur leur pare-brise attestant que leur opération de transport routier a lieu dans le cadre de l’accord. Il introduit également une clause de sauvegarde permettant de suspendre l’application de l’accord dans une zone géographique spécifique si le marché du transport routier y subit des perturbations majeures.

Après son approbation par la commission des transports et du tourisme, l’accord sera soumis au vote du Parlement dans son ensemble lors de la prochaine session plénière, en juin. L’accord actualisé est appliqué à titre provisoire depuis juin 2024 et restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2025.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-