La Banque nationale d’Ukraine constate une baisse de l’inflation
Selon les données de la NBU, l’inflation à la consommation a ralenti à 11,9 % en glissement annuel en septembre, et cette tendance s’est poursuivie en octobre selon les estimations du régulateur. La hausse des prix à la consommation a diminué plus rapidement que prévu dans les prévisions de juillet de la Banque nationale, principalement grâce à une offre accrue de légumes liée à de meilleures récoltes que l’an dernier.
Dans le même temps, l’inflation de base a baissé plus modérément, à 11 % sur un an. La NBU souligne que la pression fondamentale sur les prix reste soutenue en raison des coûts élevés de main-d’œuvre et d’énergie pour les entreprises, ce qui ralentit la baisse des prix de certains biens et services, voire les maintient stables.
Les attentes d’inflation n’ont pas connu d’amélioration significative au cours du dernier trimestre pour la plupart des groupes interrogés, à l’exception des banques. Si les prévisions des analystes financiers restent proches de celles de la Banque nationale, les autres groupes estiment que les risques inflationnistes demeurent plus élevés.
Il est à noter que la Banque nationale d’Ukraine a maintenu son taux directeur à 15,5 %.
Photo : Banque nationale de l’Ukraine