Reuters : Berlin cherche à protéger la filiale allemande de Rosneft des sanctions américaines
Citant une source proche des discussions du gouvernement allemand, Reuters a rapporté cette information, selon Ukrinform.
Les activités allemandes de Rosneft sont contrôlées par les autorités allemandes, mais appartiennent à la Russie. Rosneft est un fournisseur clé qui achemine et traite le pétrole vers les stations-service et certains aéroports de la première économie européenne.
La filiale allemande de Rosneft, qui détient des participations dans les raffineries de Schwedt, MiRo et Bayernoil, a été transférée sous contrôle gouvernemental en 2022 après l’invasion russe de l’Ukraine.
Un représentant du ministère allemand de l’Économie a déclaré que les sanctions américaines ne devraient pas s’appliquer aux activités allemandes de Rosneft, car elles sont séparées de la maison mère russe et sont sous contrôle allemand.
Berlin évite actuellement de nationaliser Rosneft, conservant le contrôle de facto par l'intermédiaire d'une société fiduciaire, tandis que la propriété légale reste entre les mains de la Russie, rapporte Reuters.
Pour rappel, le département du Trésor américain a annoncé l'introduction de sanctions contre les grandes compagnies pétrolières russes Rosneft et Lukoil, appelant Moscou à accepter immédiatement un cessez-le-feu en Ukraine.