Les partenaires internationaux allouent un financement supplémentaire aux projets de reconstruction de l’Ukraine
Cette décision a été prise lors de la cinquième réunion du Comité de pilotage du Plan d’investissement ukrainien (Ukraine Investment Framework, UIF), à laquelle a participé la vice-ministre des Finances Olga Zykova.
Les représentants de la Commission européenne, de la Banque européenne d’investissement, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, de la Société financière internationale, de la Banque de développement de Pologne, de la Banque allemande de développement et de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement, ainsi que d’autres institutions financières, ont convenu de l’octroi de subventions et de crédits garantis par l’UE.
Parmi les bénéficiaires figurent :
- Des projets de la Banque mondiale dans l’agriculture (ARISE), les infrastructures de transport (RELINC) et la santé (HEAL) ;
- Des projets de la BEI pour la construction de logements sociaux, la restauration des systèmes d’eau et l’achat d’urgence de gaz avec le soutien du gouvernement norvégien.
L’Ukraine a également présenté sa propre initiative, le projet Food4Impact, destiné à relancer le secteur agricole par le financement des entreprises agricoles, des banques et du commerce.
Olga Zykova a souligné la nécessité d’éviter de nouveaux risques d’endettement pour le budget en recourant aux mécanismes de garantie de l’UE plutôt qu’aux garanties de l’État.
« Pour l’Ukraine, il est essentiel non seulement de mobiliser des ressources, mais aussi de mettre en place des mécanismes fiables pour leur utilisation efficace. Chaque projet doit être financièrement viable à long terme et ne pas créer de charge excessive pour le budget de l’État », a-t-elle précisé.
Selon les dernières données de juillet 2025, le volume total de financement dans le cadre du Plan d’investissement ukrainien s’élève à 9,4 milliards d’euros, dont 6,2 milliards déjà attribués à l’Ukraine, et près de 2,5 milliards sont prévus pour 2026-2027 pour des projets d’investissement.
Photo: mof.gov.ua