L’Inde suspend ses achats de pétrole russe sous pression des nouvelles sanctions américaines
Selon des sources anonymes, certaines raffineries se tournent vers les marchés spot pour satisfaire leurs besoins en pétrole. La compagnie publique Indian Oil a lancé un appel d’offres pour l’achat de pétrole, tandis que le conglomérat Reliance Industries a augmenté ses achats sur les marchés spot, ajoutent les sources.
« Nous n’avons pas encore passé de commandes pour de nouveaux chargements et avons annulé certains volumes réservés auprès de traders liés à des entités sanctionnées », a expliqué l’une des sources.
« Nous devons nous assurer que nos achats ne sont pas liés à des organisations sanctionnées, car les banques ne procéderont pas aux paiements », a précisé une autre source.
Une troisième source a indiqué que la société attend de savoir si elle pourra recevoir des cargaisons de traders ou d’organisations non sanctionnées.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, au cours des neuf premiers mois de 2025, l’Inde a importé en moyenne 1,9 million de barils de pétrole par jour, soit 40 % des exportations totales de la Russie.
Reuters a rapporté jeudi que les raffineries indiennes sont prêtes à réduire fortement leurs importations de pétrole russe afin de se conformer aux nouvelles sanctions américaines, ce qui pourrait lever un obstacle majeur à la conclusion d’un accord commercial avec les États-Unis.
Photo: freepik