La Première ministre ukrainienne fait le bilan des 100 premiers jours de son gouvernement
Ioulia Svyrydenko a présenté au président Volodymyr Zelensky les principaux résultats de l’action gouvernementale.
« Il y a cent jours, nous avons défini les priorités de notre travail dans le Plan d’action du gouvernement. L’équipe gouvernementale œuvre pour assurer la continuité de l’État en temps de guerre totale, répondre aux besoins de défense, prendre soin de nos civils, soutenir le développement économique et déployer une politique complète de soutien aux régions en première ligne », a-t-elle déclaré.
Au cours de cette période, le gouvernement a mobilisé des financements pour des secteurs clés : soutien budgétaire via les mécanismes ERA Loan et Ukraine Facility, achats de gaz pour la saison de chauffage, ainsi que des armes via le mécanisme PURL.
Le projet de budget 2026 a déjà été soumis au Parlement : il prévoit notamment l’augmentation des salaires des enseignants et des médecins, le financement des repas scolaires dans toutes les régions, un budget accru pour les traitements des blessures graves chez les militaires et les civils, ainsi qu’une hausse des allocations pour les familles d’accueil.
Dans le domaine de la défense et de l’industrie de défense, le régime « Defence City » a été instauré pour les fabricants d’armement, avec l’octroi de subventions pour les explosifs, les missiles et les composants d’IA.
Pour les besoins des vétérans, la plateforme VETERAN PRO a été lancée.
Le gouvernement a également inauguré la première ligne ferroviaire à écartement européen reliant Oujhorod à Bratislava, Vienne et Budapest.
Au titre du programme « eRestauration », 2,5 milliards d’UAH supplémentaires ont été alloués, permettant à 15 000 familles de rénover leur logement.
Le programme « eLogement » a déjà permis d’accorder plus de 2 600 prêts, pour un montant total de 4,95 milliards d’UAH.
L’Investment Fund for Reconstruction, auquel contribuent les États-Unis, compte déjà des premiers apports de 150 millions de dollars, tandis que la privatisation a déjà généré 3 milliards d’UAH.
L’extension des politiques de soutien aux régions proches du front se poursuit, afin de protéger la population, le système énergétique et les entreprises.
Le gouvernement indique avoir reçu de nouvelles instructions du président Zelensky pour la prochaine phase de travail.