Le Japon continuera d'importer du gaz naturel liquéfié russe
D'après des sources gouvernementales japonaises anonymes, Mme Takaichi a indiqué à M. Trump que si Tokyo cessait d'importer du gaz russe la Chine et la Russie s'en réjouiraient et a demandé au dirigeant américain de faire preuve de compréhension face aux besoins énergétiques du Japon.
Avant le voyage de M. Trump en Asie Washington avait appelé les acheteurs d'énergie russe dont le Japon à cesser leurs importations et avait également imposé des sanctions aux deux principaux exportateurs de pétrole russes, Rosneft et Lukoil, afin de contraindre le Kremlin à négocier la fin du conflit en Ukraine. Ces dernières années le Japon a accru ses achats de GNL auprès des États-Unis afin de diversifier ses sources d'approvisionnement, l'Australie étant jusqu'à présent son principal fournisseur et d'anticiper l'expiration des contrats d'approvisionnement liés au projet russe Sakhaline-2.
Pour rappel, le ministre japonais du Commerce Yoji Muto a déclaré que le pays cherchait à réduire sa dépendance au gaz naturel liquéfié russe, mais ne pouvait pas interrompre immédiatement ses importations, malgré la pression croissante des États-Unis.
Photo : flagi.in.ua