Volodymyr Zelensky estime à 50 milliards de dollars par an les pertes russes dues aux sanctions

Volodymyr Zelensky estime à 50 milliards de dollars par an les pertes russes dues aux sanctions

photos
Ukrinform
Les pertes économiques de la Russie liées aux sanctions internationales atteindront au moins 50 milliards de dollars par an, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky après un rapport du chef du Service de renseignement extérieur de l’Ukraine, Oleh Ivachtchenko.

« Nous avons reçu les premières évaluations détaillées du renseignement sur l’impact des nouvelles sanctions de nos partenaires sur la machine de guerre russe. Nous constatons déjà des pertes significatives pour les compagnies pétrolières russes. Selon nos estimations, si la pression de principe et cohérente sur Moscou se poursuit, leurs pertes dues aux restrictions récemment imposées s’élèveront à au moins 50 milliards de dollars par an », a indiqué Zelensky sur Telegram.

Le président ukrainien a exprimé l’espoir que de nouvelles mesures de sanction soient bientôt adoptées, précisant que des signaux en ce sens existent déjà. Il a ajouté que les volumes de pétrole livrés par les pays arabes sur le marché mondial suffiront à prévenir toute déstabilisation ou flambée des prix que la Russie tente d’agiter comme menace.

Zelensky a par ailleurs souligné que l’Ukraine avait mis en place un échange régulier de données avec ses principaux partenaires concernant les individus et les réseaux russes susceptibles d’être visés par des sanctions, et que nombre de propositions ukrainiennes étaient prises en compte. Il a également insisté sur la nécessité de mettre pleinement en œuvre les restrictions visant la flotte de pétroliers russes.

Lors d’un échange récent avec des journalistes, le président ukrainien avait déjà estimé que les sanctions décidées par le président américain Donald Trump réduiraient les revenus de la Russie d’environ 5 milliards de dollars par mois.

Photo : Présidence ukrainienne


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-