Zelensky : l’Ukraine se battra pour qu’une décision sur les avoirs russes gelés soit prise d’ici la fin de l’année
« Nous souhaitons vivement qu’un vrai et concret décision positive suive la décision politique prise lors du dernier Conseil européen (le 23 octobre). Nous nous battrons pour qu’un tel acte soit pris d’ici la fin de l’année », a affirmé Zelensky, répondant à une question d’un correspondant d’Ukrinform.
Le chef de l’État a assuré que l’Ukraine ne resterait pas seule face à la guerre. « Si la guerre ne s’achève pas cette année — même si je pense que chacun doit faire tout son possible pour qu’elle cesse, et que les mesures de pression prises par nos partenaires américains et européens visent précisément à pousser les Russes à s’arrêter et à entamer des négociations —, alors l’Ukraine doit être sûre de ne pas traverser seule cette période difficile et de disposer avant tout de moyens financiers, pas seulement de paroles. L’Europe, comprenant que l’Ukraine est un avant-poste dans cette guerre, nous soutiendra. J’en suis absolument convaincu », a-t-il ajouté.
Volodymyr Zelensky a précisé que les modalités d’utilisation des avoirs russes gelés pouvaient varier. « La solution logique aujourd’hui est d’utiliser les fonds issus des avoirs gelés, ou d’emprunter en s’appuyant sur ces avoirs. C’est un instrument qui permet d’obtenir ces ressources et de donner à l’Ukraine la possibilité de tenir, de se battre, de vivre », a-t-il expliqué.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait auparavant déclaré que la proposition d’un prêt de réparation de 140 milliards d’euros pour l’Ukraine, financé sur la base des avoirs russes gelés, constituait une voie « fiable et légale » pour contraindre la Russie à payer pour les dommages causés à l’Ukraine.