En Russie, le port de Touapsé suspend l’exportation de carburant après des frappes de drones
Le 2 novembre, les autorités de la région de Krasnodar ont indiqué que l’infrastructure et les bâtiments du terminal pétrolier avaient été endommagés par la chute de débris de drones. L’administration régionale a confirmé que l’attaque avait provoqué un incendie dans le port de Touapsé.
Selon LSEG, trois pétroliers étaient amarrés au port pour charger du pétrole, du diesel et du mazout au moment de l’attaque. Au mercredi 5 novembre, d’après les données, tous les navires avaient été déplacés et se trouvaient au mouillage à proximité du port.
Les sources indiquent que la raffinerie de Touapsé, appartenant à « Rosneft », a interrompu son activité le 3 novembre en raison des dommages causés à ses infrastructures.
Destinée à l’exportation, la raffinerie, d’une capacité de 240 000 barils de pétrole par jour, produit du pétrole, du mazout, du gasoil de vacuum et du diesel à haute teneur en soufre.
La raffinerie, qui a déjà été ciblée à plusieurs reprises par des drones, fournit principalement ses produits à la Chine, la Malaisie, Singapour et la Turquie. Avant l’attaque, l’on s’attendait à ce que Touapsé augmente ses exportations de produits pétroliers en novembre.
Photo : Wikipedia