Politico : 7 pays de l'UE veulent instaurer des droits de douane sur les produits russes
C’est ce qui est indiqué dans un document de discussion, que Politico a pu consulter, rapporte Ukrinform.
L'appel, daté du 4 novembre, a reçu le soutien de l'Estonie, de la Finlande, de l'Allemagne, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne et de la Suède. Il suggère que la Commission européenne propose d'imposer des droits de douane sur le fer et l'acier, les produits chimiques inorganiques et les engrais potassiques. En 2024, ces produits ont généré 5,4 milliards d'euros de recettes d'exportation, contribuant ainsi au financement de la guerre en Ukraine par la Russie.
« Cela fait partie de notre sécurité économique et nous devons réduire notre dépendance », a déclaré à Politico sous couvert d'anonymat un haut diplomate européen de l'un des pays signataires.
Deux diplomates d'autres pays de l'UE ont confirmé cette initiative.
Les entreprises européennes auraient acheté pour 33 milliards d'euros de marchandises russes en 2024. Même sans compter le pétrole et le gaz, ce chiffre atteint 11 milliards d'euros, répartis entre des produits tels que le fer et l'acier, le nickel, les engrais, l'aluminium, le poisson et les machines. Ces achats sont légaux car ces marchandises ne sont soit pas soumises aux sanctions de l'UE, soit en sont exemptées. L'imposition de droits de douane est un sujet controversé de l'UE, car elle ne requiert pas l'unanimité et les États membres ne peuvent pas y opposer leur veto. En revanche, les sanctions nécessitent l'accord de tous les États membres.
L'Allemagne, première économie de l'UE, a soutenu les appels lancés par les États membres de l'Est et du Nord du bloc en faveur de mesures plus strictes contre l'économie militaire du Kremlin.
Plusieurs capitales de l'UE souhaitent maintenir l'accès en franchise de droits à la Russie pour leurs produits afin que leurs industries puissent continuer à bénéficier de ressources bon marché. C'est le cas, par exemple, du fer et de l'acier.
Pour rappel, l'UE avait déjà imposé des droits de douane sur certains produits agricoles russes, notamment les céréales en 2023.