Le Premier ministre slovaque s’oppose à l’utilisation des actifs russes gelés pour aider l’Ukraine

Le Premier ministre slovaque s’oppose à l’utilisation des actifs russes gelés pour aider l’Ukraine

Ukrinform
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a déclaré qu’il ne donnerait pas son accord pour utiliser les actifs gelés de la Russie afin de soutenir l’Ukraine.

« La Slovaquie ne participera à aucun mécanisme juridique ou financier visant à prélever des actifs gelés si ces fonds sont destinés à des dépenses militaires en Ukraine », a affirmé Fico, estimant que l’utilisation des actifs russes au profit de l’Ukraine ne ferait que « relancer » la guerre.

« Voulons-nous mettre fin à la guerre ou la relancer ? Allons-nous donner 140 milliards d’euros à l’Ukraine pour que la guerre continue ? Qu’est-ce que cela signifie ? Que la guerre durera encore au moins deux ans », a-t-il ajouté.

Parallèlement, l’UE a assuré que la question de l’utilisation des actifs russes gelés pour le soutien financier à l’Ukraine reste à l’ordre du jour, la décision finale devant être prise en décembre 2025.

La Commission européenne a proposé un plan permettant aux gouvernements des pays de l’UE d’utiliser jusqu’à 185 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine – principalement issus des actifs souverains russes actuellement gelés en Europe – sans les confisquer. Mais l’adoption du plan est retardée par les inquiétudes de la Belgique, où se trouve la majeure partie de ces actifs.

Photo: Présidence 


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-