Le Premier ministre slovaque s’oppose à l’utilisation des actifs russes gelés pour aider l’Ukraine
« La Slovaquie ne participera à aucun mécanisme juridique ou financier visant à prélever des actifs gelés si ces fonds sont destinés à des dépenses militaires en Ukraine », a affirmé Fico, estimant que l’utilisation des actifs russes au profit de l’Ukraine ne ferait que « relancer » la guerre.
« Voulons-nous mettre fin à la guerre ou la relancer ? Allons-nous donner 140 milliards d’euros à l’Ukraine pour que la guerre continue ? Qu’est-ce que cela signifie ? Que la guerre durera encore au moins deux ans », a-t-il ajouté.
Parallèlement, l’UE a assuré que la question de l’utilisation des actifs russes gelés pour le soutien financier à l’Ukraine reste à l’ordre du jour, la décision finale devant être prise en décembre 2025.
La Commission européenne a proposé un plan permettant aux gouvernements des pays de l’UE d’utiliser jusqu’à 185 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine – principalement issus des actifs souverains russes actuellement gelés en Europe – sans les confisquer. Mais l’adoption du plan est retardée par les inquiétudes de la Belgique, où se trouve la majeure partie de ces actifs.
Photo: Présidence