Le FMI exhorte l'Ukraine à renforcer la lutte contre la corruption pour maintenir le soutien des donateurs
C'est ce qu'a déclaré jeudi Julia Kozak, directrice du département de la communication du FMI, lors d'une conférence de presse à Washington, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous affirmons depuis longtemps que l'Ukraine a besoin d'un dispositif d`anticorruption fiable pour garantir l'égalité des chances, protéger les ressources de l'État, améliorer le climat des affaires et attirer les investissements privés. Il s'agit d'un élément central de la réforme pour les donateurs à un moment où l'Ukraine sollicite le soutien de la communauté internationale pour son programme et de nombreux autres programmes », a souligné la représentante du Fonds.
Elle a insisté sur le fait que la plateforme anticorruption est en effet extrêmement importante pour l'Ukraine, et que la protection de l'indépendance et du fonctionnement des institutions anticorruption du pays demeure une priorité absolue.
Mme Kozak a aussi souligné que les preuves de corruption récemment découvertes dans le secteur énergétique ukrainien « soulignent l'importance de renforcer la lutte contre la corruption en Ukraine et de veiller à ce que les institutions d`anticorruption disposent des capacités, de la confiance et de la liberté d'action nécessaires pour accomplir leurs missions ».
Pour rappel, le NABU a annoncé une opération spéciale visant à démanteler un réseau de corruption dans le secteur énergétique le 10 novembre. L'enquête a établi que des membres de cette organisation criminelle avaient mis en place un système à grande échelle pour influencer des entreprises publiques stratégiques, notamment NNEGC Energoatom.