L’Ukraine recevra dès janvier ses premières livraisons de gaz en provenance de Grèce
« Les livraisons de gaz (depuis la Grèce – ndlr) débuteront dès janvier. Et il est important que nos premiers accords soient mis en œuvre au premier trimestre (2026 – ndlr) », a déclaré Zelensky lors d’un point de presse commun à Athènes avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
Il a précisé qu’en plus d’un accord sur des livraisons rapides, des accords à long terme ont également été conclus.
Zelensky a exprimé sa gratitude au président américain Donald Trump pour la possibilité d’importer du gaz naturel liquéfié américain via le terminal GNL d’Alexandroupolis, en Grèce.
« Un grand merci aux entreprises américaines, au ministère de l’Énergie et au président des États-Unis Donald Trump, grâce auxquels nous pourrons recevoir non seulement du gaz naturel depuis la Grèce, mais aussi via la Grèce. Car c’est en réalité une infrastructure d’importance mondiale, située précisément en Grèce », a-t-il souligné.
Il a ajouté que cela permettra à l’Ukraine d’importer « de l’énergie depuis les États-Unis ».
Comme l’a rapporté l’agence Ukrinform, Zelensky a indiqué ce matin que l’accord gazier avec la Grèce était prêt. Il a souligné qu’il s’agissait d’un nouveau corridor d’importation destiné à renforcer au maximum la sécurité des approvisionnements ukrainiens pour l’hiver. Il a ajouté que le financement des importations de gaz était déjà assuré : le gouvernement ukrainien a alloué les fonds nécessaires, soutenu par des banques européennes sous garantie de la Commission européenne, ainsi que par la Norvège. Une coopération active se poursuit également avec les partenaires américains. Le financement complet sera disponible, a confirmé Zelensky.
Photo : capture d’écran