La présidente de la Commission européenne présente trois options de soutien financier à l’Ukraine
« Nous avons identifié trois principales options : un soutien sous forme de subventions financées par les États membres ; un prêt à recours limité contracté par l’UE sur les marchés financiers ; ou un prêt à recours limité adossé aux fonds provenant des actifs (russes) immobilisés », indique la lettre de von der Leyen adressée aux gouvernements des pays membres.
Von der Leyen précise que ces trois options ne sont pas incompatibles : elles peuvent être combinées ou mises en œuvre successivement.
« Compte tenu de l’urgence, de la complexité variable de ces options et de la nécessité de commencer les versements au cours du deuxième trimestre 2026, toute option retenue peut être conçue comme une solution transitoire et limitée dans le temps », souligne le document.
À titre d’exemple, il est indiqué que les subventions et les emprunts contractés par l’UE pourraient servir de solution temporaire en attendant l’adoption du prochain budget pluriannuel de l’Union, qui entrera en vigueur en 2028, tout en constituant la base de futurs instruments de prêt.
Von der Leyen a appelé les capitales européennes à prendre rapidement une décision.
« La priorité aujourd’hui est de parvenir rapidement à un accord clair sur la manière d’assurer le financement nécessaire pour l’Ukraine, afin que le Conseil européen puisse prendre une décision dès le mois de décembre », a déclaré la présidente de la Commission européenne.
Photo : présidence ukrainienne