Deux centrales nucléaires ukrainiennes à puissance réduite après une attaque russe
En raison de cette attaque, les deux centrales ont été déconnectées d’une des deux lignes électriques haute tension de 750 kV. L’opérateur du réseau a également ordonné de réduire la production d’électricité sur certains réacteurs.
L’AIEA précise que, bien qu’une des lignes endommagées ait été rétablie, l’autre reste hors service. Trois réacteurs continuent de fonctionner à puissance limitée sur instruction de l’opérateur du réseau.
« Un approvisionnement électrique externe fiable est vital pour maintenir et faire fonctionner les systèmes de sécurité nucléaire. À cette fin, nos experts continueront d’évaluer les sous-stations critiques pour la sécurité nucléaire dans le cadre de missions d’expertise spécialisées », a souligné Grossi.
L’agence a également indiqué que la centrale nucléaire de Zaporijjia reste connectée au réseau après une récente intervention qui a permis de restaurer la maintenance des systèmes de sécurité et de mettre fin aux interruptions de l’alimentation externe qui duraient depuis un mois.
Toutefois, l’AIEA rappelle que l’une des deux lignes électriques, récemment rétablie grâce aux réparations, a été déconnectée vendredi 14 novembre au soir après l’activation du système de protection de la centrale de Zaporijjia.
Rafael Grossi a précisé que la cause de cette coupure est encore en cours d’investigation, mais a assuré que l’agence « travaille avec les deux parties pour aider à rétablir la ligne dans les meilleurs délais ».
Photo: iaea.org