Deux centrales nucléaires ukrainiennes à puissance réduite après une attaque russe

Deux centrales nucléaires ukrainiennes à puissance réduite après une attaque russe

Ukrinform
Les centrales nucléaires ukrainiennes de Khmelnytsky et Rivne fonctionnent depuis dix jours à capacité réduite, après qu’une attaque militaire dans la nuit du 6 au 7 novembre a endommagé une sous-station électrique jugée critique pour la sûreté nucléaire, a déclaré le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (l’AIEA), Rafael Grossi.

En raison de cette attaque, les deux centrales ont été déconnectées d’une des deux lignes électriques haute tension de 750 kV. L’opérateur du réseau a également ordonné de réduire la production d’électricité sur certains réacteurs.

L’AIEA précise que, bien qu’une des lignes endommagées ait été rétablie, l’autre reste hors service. Trois réacteurs continuent de fonctionner à puissance limitée sur instruction de l’opérateur du réseau.

« Un approvisionnement électrique externe fiable est vital pour maintenir et faire fonctionner les systèmes de sécurité nucléaire. À cette fin, nos experts continueront d’évaluer les sous-stations critiques pour la sécurité nucléaire dans le cadre de missions d’expertise spécialisées », a souligné Grossi.

L’agence a également indiqué que la centrale nucléaire de Zaporijjia reste connectée au réseau après une récente intervention qui a permis de restaurer la maintenance des systèmes de sécurité et de mettre fin aux interruptions de l’alimentation externe qui duraient depuis un mois.

Toutefois, l’AIEA rappelle que l’une des deux lignes électriques, récemment rétablie grâce aux réparations, a été déconnectée vendredi 14 novembre au soir après l’activation du système de protection de la centrale de Zaporijjia.

Rafael Grossi a précisé que la cause de cette coupure est encore en cours d’investigation, mais a assuré que l’agence « travaille avec les deux parties pour aider à rétablir la ligne dans les meilleurs délais ».

Photo: iaea.org


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-