Les livraisons de pétrole brut russe continuent de diminuer pour la quatrième semaine consécutive — Bloomberg
Selon les données de suivi maritime, la Russie a expédié en moyenne 3,36 millions de barils par jour au cours des quatre semaines se terminant le 16 novembre, soit environ 90 000 barils de moins que pour la période précédente se terminant le 9 novembre — le niveau le plus bas depuis la fin août.
En raison du refus croissant de partenaires asiatiques d’acheter du pétrole russe en raison des sanctions américaines, au moins 11 tankers chargés attendent de décharger dans des ports indiens, alors que s’approche l’échéance du 21 novembre fixée par Washington pour cesser les transactions avec Rosneft et Lukoil.
Les restrictions semblent également accroître le volume de pétrole russe en mer et repousser davantage ce commerce dans l’ombre, de plus en plus de navires désactivant leurs signaux de suivi près de zones connues pour les transbordements clandestins.
Pour l’instant, les sanctions américaines ont eu davantage d’impact sur le déchargement dans les terminaux des pays acheteurs que sur le chargement dans les ports russes, laissant des volumes croissants de pétrole en mer. Ces volumes sur tankers ont augmenté de 16 % depuis la fin août pour atteindre 175 millions de barils au 16 novembre.
Selon les données de suivi des navires et les rapports des agents portuaires, durant la semaine précédant le 16 novembre, 31 tankers ont chargé 23,06 millions de barils de pétrole brut russe, contre 23,43 millions de barils chargés par le même nombre de navires la semaine précédente.
En moyenne journalière, les livraisons sur cette période ont diminué à 3,29 millions de barils par jour, soit environ 50 000 barils de moins par rapport à la semaine précédente.
En moyenne sur quatre semaines, la valeur brute des exportations russes a reculé d’environ 60 millions de dollars, pour atteindre 1,22 milliard de dollars par semaine sur les 28 jours se terminant le 16 novembre. Les volumes exportés comme les prix ont diminué. Il s’agit du niveau le plus faible enregistré sur quatre semaines depuis le 2 avril 2023.
Les prix à l’exportation du pétrole russe Urals depuis la Baltique ont baissé d’environ 1,70 dollar le baril, à 48,62 dollars. Les prix des cargaisons de la mer Noire ont reculé de 2,50 dollars, à 47,98 dollars le baril. Le prix du brut ESPO exporté vers la zone Pacifique a diminué de 0,80 dollar, pour atteindre en moyenne 57,33 dollars le baril.