Selon Merz, l’utilisation des actifs gelés russes pourrait pousser Poutine à négocier

Selon Merz, l’utilisation des actifs gelés russes pourrait pousser Poutine à négocier

Ukrinform
L’Allemagne poursuit, avec ses partenaires, l’exploration de solutions pour utiliser les actifs gelés de l’État russe afin de financer les prêts à l’Ukraine, un levier susceptible de contraindre Vladimir Poutine à entamer des négociations, a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz lors d’une conférence de presse commune avec son homologue suédois Ulf Kristersson à Berlin.

Selon le chancelier, le sujet fait l’objet de discussions intenses au sein du Conseil européen et sera de nouveau à l’ordre du jour lors de la prochaine session de décembre. Il en discute personnellement « avec presque tous les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ».

« Nous estimons qu’il faut le faire, mais certains doivent encore être convaincus. Je comprends les réserves et les inquiétudes du gouvernement belge et nous travaillons à les résoudre. Nous cherchons également à fournir des garanties communes pour que ces actifs puissent être réellement utilisés. Nous ne voulons pas les confisquer, mais les utiliser comme garantie pour un crédit qui permettrait à l’Ukraine de disposer à long terme de matériaux et d’armes », a expliqué le chancelier allemand.

Il a exprimé l’espoir qu’un accord commun puisse être trouvé lors de la réunion du Conseil européen du 18 décembre, dernière session de l’année.

Selon Merz, parvenir à un accord sur l’utilisation des actifs russes représente « le levier le plus puissant pour amener Moscou à la table des négociations et mettre fin à cette guerre horrible ». Merz a également souligné que l’Europe attend de l’Ukraine qu’elle reste un partenaire fiable, ce qui implique « une lutte incessante contre la corruption, condition indispensable pour progresser, notamment sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne ». Il a rappelé avoir déjà abordé ce point à deux reprises avec le président Zelensky : une fois en personne et une fois par téléphone ces derniers jours.

Photo: European Union


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-