La centrale nucléaire de Zaporijjia temporairement privée d’électricité après les frappes nocturnes, selon l’AIEA

La centrale nucléaire de Zaporijjia temporairement privée d’électricité après les frappes nocturnes, selon l’AIEA

Ukrinform
Dans la nuit du 5 au 6 décembre, la centrale nucléaire de Zaporijjia a perdu temporairement toute alimentation électrique externe. Il s’agit du 11ᵉ incident depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, a déclaré le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.

« La centrale a été reconnectée à la ligne électrique 330 kV après une coupure de trente minutes, mais la ligne 750 kV reste toujours hors service », a précisé Grossi.

L’AIEA a également indiqué que les actions militaires menées toute la nuit ont affecté le réseau électrique, obligeant les centrales nucléaires ukrainiennes en fonctionnement à réduire leur production.

Rafael Grossi a de nouveau appelé à la prudence militaire pour éviter tout accident nucléaire.

Lire aussi: Selon l’AIEA, le confinement de Tchornobyl a perdu ses fonctions de sécurité clés et nécessite une restauration

Comme l’agence Ukrinform l’a déjà relevé, le 6 décembre, les forces russes ont mené un massif raid de missiles et de drones sur des installations de production, de distribution et de transmission d’électricité dans huit régions d’Ukraine.

Selon le ministère de l’Énergie, les frappes russes ont touché des infrastructures dans les régions de Kyiv, Tchernihiv, Lviv, Odessa, Zaporijjia, Dnipropetrovsk, Mykolaïv et Kharkiv.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-